DIY : Un calendrier de l’Avent

calendriertitre

Je crois que cette année, tout le monde attend Noël différemment. Tous, nous avons besoin de nous tourner vers une fête au sein de laquelle la tendresse, le don et l’enfance viennent prendre le pas sur tout le reste.

L’autre jour, j’ai eu envie de faire un premier cadeau à mon généreux préféré. Prendre le temps de confectionner des cadeaux n’est jamais du temps perdu. Je crois sincèrement en la vertu thérapeutique de ce temps consacré aux autres, ce temps passé à créer et imaginer ce qui sera une réjouissance, même petite, même d’une saveur puérile, même d’apparence anecdotique – rien n’est moins anecdotique que le fait de penser à offrir.

J’ai imaginé un petit calendrier de l’Avent, tout simple, qui ne demande aucune richesse autre qu’un peu de temps devant soi (mais ce dernier demeure de surcroît très relatif), et qui permette d’amorcer la décoration de la maison en douceur (avant de réfléchir à l’endroit où l’on va mettre le sapin, et de se demander si oui ou non, enfin, il est moralement légal de chanter des chants de Noël en faisant du pain d’épices et en discutant réveillon en novembre.)

calendrieravent1calendrieravent3C’est donc un DIY ultra simple que je vous propose ici!

La plupart des éléments sont gratuits, viennent de sentiers de forêt ou d’emballages. Pour le contenu des pochettes, amusez-vous : même si vous achetez trois tablettes de chocolat différentes, il vous en restera à la fin (et il faudra donc se sacrifier pour les terminer), et l’ensemble coûtera tout de même très peu cher – et sera mille fois mieux que n’importe quel calendrier du commerce!

Matériel :

-Une grande branche de bois mort

-quelques feuilles de houx (ou autre)

-de la ficelle

-du papier kraft (récupéré sur des sachets d’emballages ou non!)

-Crayons noirs et blancs

-24 mini pinces à linge

-2 ou 3 tablettes de chocolat (ou autre : amandes, noisettes, sachet de thé…)

Déroulé :

Confectionnez 24 pochettes à l’aide du papier kraft, agrafez-les, et repliez leur sommet pour les fermer.

Numérotez chacune et décorez-les en traçant des étoiles, des points, ou ce que vous voulez. (Laissez parler le Picasso qui est en vous.)

Glissez dans chacune un carré de chocolat, un petit mot en plus (soyons fous), ou le cadeau de votre choix.

Découpez 24 morceaux de ficelle et nouez-les à la branche. Suspendez la branche à l’aide d’un grand bout de ficelle noué de chaque côté, puis les 24 pochettes à l’aide des mini pinces.calendrieravent8calendrieravent9 calendrieravent4 calendrieravent5 calendrieravent6 calendrieravent10Et vous?  Avez-vous déjà commencé à penser à Noël? Avez-vous toujours un calendrier de l’Avent alors que vous êtes une grande personne? Avez vous toujours envie de regarder les peluches de Noël et de feuilleter les catalogues de jouets alors que vous êtes majeur(e) (sur le papier)? Et surtout, surtout : connaissez-vous les couplets de « mon beau sapin »? (Parce que moi, je dis toujours lalalala.)

26 commentaires sur “DIY : Un calendrier de l’Avent

  1. Oui! Un calendrier de l’Avent ! Il est magnifique =) j’en ai confectionné un l’an dernier (des petits cônes représentatifs de sapin) et ce fut super. Cette année, on va se cantonner à jouer les St-Nicolas dans les souliers mais on bricole quand même un cadeau pour ma petite belle -soeur (un théâtre d’ombres ) et on va confectionner nos guirlande de notre sapin de bambou avec des origami. J’adore faire ça ^^

    PS:Version améliorée de la chanson de Noël mentionnée (paroles de mon grand frère et de moi-même de quand j’étais petite):
    « Mon beau lapin,
    Roi des fourrés,
    Que j’aime ta fourrure (-euh)
    Tes grandes oreilles
    Et ton p’tit nez
    Ta queue pareille
    A un chou d’Bruxelles »
    😀

    1. Un théâtre d’ombres? Mais ce doit être absolument charmant! Tu nous expliqueras votre technique? Bravo, en tout cas, c’est une idée délicieuse! 🙂
      Et merci pour ta version de la chanson, elle m’a fait bien rire! Bisous Emi <3

  2. Mais tu es géniale mon Écureuil ! Grâce à toi, je vais enfin pouvoir m’adonner à du DIY à ma portée ! Moi aussi je suis quart de flocon et ceinture blanc ivoire en matière d’objets créés de toute pièce ! Tu m’as bien fait rire…
    C’est dans ces moments-là que l’on voit les petites filles qui ont passé plus de temps le nez plongé dans un livre plutôt qu’à patouiller dans la pâte à sel !

    Très chouette ton calendrier. Ça fait petit nichoir à écureuil (si l’on imagine des noisettes dans chaque pochette !). Je crois que je vais faire le même pour mon amoureux !

    Des bisous qui sentent déjà le thé aux épices et l’écorce d’orange !

    1. C’est sûr, les livres sont coupables, coupables, coupables! 😀 Merci de ton commentaire, et puisque tu rebondis sur la newsletter, je suis DÉSOLÉE de la coquille (journée sans « s ») qui s’y est glissée! En fait, je l’avais corrigée et la lettre est partie sans prendre en compte le dernier enregistrement, je ne sais pas pourquoi! Bref, mea culpa, et plein de bisous qui sentent la marmelade! 🙂

  3. Je réponds oui à toutes tes questions, sauf la dernière, lalalala me semble convenir tout à fait aussi !
    Chez nous Noël s’invite depuis 2 jours exactement avec un peu de mauvaise conscience de passer si tôt la ligne rouge du « pas de folie de Noël avant le 1er décembre », mais cette année c’est vrai, on a besoin de douillet et de moelleux tout simple, alors un grand merci pour tes articles que je savoure à chaque nouvelle parution (depuis quelques mois maintenant !)

    1. Oooooh oui, du douillet, du moelleux, du pull chaud, du coussin, du plaid, du sourire, mille fois oui! 🙂 Merci beaucoup Clo, j’en suis très heureuse!

  4. Simple, efficace mais néanmoins poétique… j’aime beaucoup ton calendrier de l’Avent…
    Et pour répondre à tes questions : oui, j’ai toujours un calendrier de l’Avent même si je suis « grande », oui, j’ai toujours envie d’aller rêver devant les belles vitrines de Noël (même celles avec des jouets dedans), … mais non je crois que je ne connais pas les paroles de « Mon beau sapin », mais oui, je suis certaine que faire lalalalalalala n’est pas un souci du tout 🙂
    Beau week-end à toi !

    1. Ah, les vitrines! Je n’habite pas en ville, mais lorsque j’y vais, et que je vois les vitrines aux couleurs de Noël, je suis toujours un peu une petite fille! 🙂 D’ailleurs, j’adore offrir des cadeaux d’enfant, et me rappeler les douces soirées de décembre de quand j’étais vraiment petite. Tant mieux si tu partages cela, et le lalalalala en plus! 😀

  5. Après avoir lu ta newsletter, je me lève ! XD Et quand tu dis que tu n’as jamais fumé à la fois la cannelle, la cardamome et les clous de girofle, ça veut dire que tu as déjà essayé séparément ? hihihi
    Il est très mignon ton calendrier de l’avent. ^^

  6. J’aime beaucoup ton idée ! Je vais te la piquer non pas pour le calendrier de l’avent mais pour le calendrier à vignettes reçu dans le dernier Flow. Sympa mais je me demandais comment présenter cela : tu as une super idée ! 😀

    Et je pense que Noël va être attendu de tous pour profiter des gens qu’on aime, de la douceur, de la joie de vivre et du retour en enfance…

  7. Super sympa cette idée de DIY ! J’aime le côté naturel et original 🙂
    Puis ça peut même donner une idée de cadeau original pour un mois de Janvier super cool avec des chocolats et des p’tites bricoles ^^

  8. Superbe idée et réalisation ! Je la garde, même pour un autre moment de l’année… je pense notamment à un anniversaire qui pourrait s’étaler sur toute une semaine, avec une petite surprise chaque jour… Jusqu’au jour J.
    Merci pour ces billets toujours plus inspirants les uns que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *