J’ai testé : a blind legend

(Petit préambule : un grand bienvenue à tous les abonnés à la nouvelle newsletter! J’aime beaucoup ce moyen d’en dire un peu plus à des happy-few, d’annoncer un (ou plusieurs) articles de manière plus douce qu’en utilisant les réseaux sociaux. Non? Et puis, je peux ainsi vous offrir des photos inédites incroyables, des anecdotes de tournage, et le grand bêtisier. Une version collector, sans nul doute. 🙂 )

Un article tout court pour une découverte à partager de bouche à oreille.

LMA-ABL1

Bonjour à tous! Voilà, j’avais envie de vous faire part d’un coup de cœur récent. Mardi est sorti une application Iphone et Androïd qui a longtemps mûri son code dans les tuyaux et qui tient ses promesses, au point qu’en quelques jours, j’y ai consacré une partie significative de mes heures de détente – et j’ai a-do-ré. Oui, moi, un jeu, adoré, oui, vous avez bien lu.

Je vous explique?

A blind legend est une co-production entre DOWiNO et France Culture, et a été financé en partie grâce à une campagne de financement participatif sur la plateforme ULULE. C’est un jeu dans lequel vous êtes Blake, un chevalier, qui avance en plein moyen-âge dans un monde très arthurien (avec des petites tendances fantastiques) et plein de dangers, regorgeant de combats à l’épée contre des ours et des brigands. Vous êtes poursuivi par le roi, vous devez vous cacher partout, traverser des forêts, jouer de l’épée et du bouclier, retrouver votre femme capturée, et, comme si cela ne suffisait pas à vous compliquer le boulot, vous devez veiller sur votre petite fille qui vous accompagne dans votre aventure (et qui a une tendance intrépide à courir partout). Bon.

Sauf que… vous êtes un chevalier aveugle.

Le jeu, conçu pour les aveugles -mais pas que-, se joue avec un casque, l’écran reste (presque) toujours désespérément noir, tout se passe dans vos oreilles. Pour avancer et se diriger, il faut effectuer un mouvement de doigt sur l’écran, double-taper pour dégainer l’épée, pincer l’écran pour s’abriter du bouclier. Pour se diriger, il faut se fier aux sons, à votre petite fille qui vous appelle, (« Par ici, non, par ici! ») et être très attentifs aux sons de gauche à droite.

Soyons clairs : c’est absolument, mais absolument génial.

Je n’ai jamais beaucoup joué aux jeux type jeux vidéos de plateau (ou non), (à part Mario mais Mario ne compte pas ♥), mais je me suis totalement laissé séduire à la fois par le principe et sa réalisation. Dès le chargement du jeu, on entend un cœur qui bat, votre cœur de chevalier, qui accélère si la situation se gâte dans les combats. Le schéma général du jeu est remarquablement abouti, des aventures par niveaux, des vies à perdre (ou gagner), des combats, un petit Seigneur des anneaux-Zelda-Game of Thrones par étapes et en itinérance. L’application est extrêmement nouvelle par son principe : si l’idée avait déjà été réalisée il y a quelques années (Papa Sangre, en 2011) l’expérience d’alors contenait un menu minimaliste, à la différence de A Blind Legend qui prend le parti de l’écran vraiment noir. Vous verrez, on a rapidement envie de jouer avec les yeux fermés, et l’on devient extrêmement attentif à l’ambiance sonore, aux bruitages, aux reconstitutions d’atmosphère (ah, le petit marché, l’église qui sonne, ah, la forêt et les oiseaux …), aux voix, et surtout à la dimension panoramique du son. (Le jeu est un terme de long travail technique autour du « son binaural », c’est à dire de la création d’une atmosphère sonore en 3D. Le résultat est vraiment bluffant, même avec un casque lambda.)

Un jeu pour aveugles donc, mais aussi et largement pour les autres, et je suis conquise par cette ambition de viser un double public dans une application qui sera reçue différemment par les non-voyants et les valides en restant tout aussi intéressante. Les premiers pourront trouver en elle, enfin, un jeu vidéo captivant, et les autres…auront l’occasion de tester une expérience totalement inédite, dans laquelle il faut se fier uniquement à son ouïe pour progresser, ce qui est à la fois drôlement intéressant et diablement amusant. Enfin, voilà, moi, j’ai adoré fermer les yeux et me laisser envahir par le jeu, cela m’a totalement aidée à oublier tout le reste et me distraire encore plus.

A blind legend, l’application est gratuite sur Iphone et Androïd.

Le niveau 1 est également téléchargeable sur PC pour se faire une idée (mais attention, vous risquez d’être très frustré de ne pouvoir aller plus loin!)

 LMA-ABL

N’hésitez pas à soutenir ce projet, et à le partager tout autour de vous! 

(Si cet article vous a plu, vous pouvez le diffuser grâce aux petites icônes ci-dessous.)

29 commentaires sur “J’ai testé : a blind legend

  1. méeuhhhhhh gniiiii quoi !!!!! 😀 😀
    mais il ne faut pas me dire des trucs comme ça …… je vais devenir accro 😀
    et je les ferais quand mes articles haing???
    (encore des photos de rushes !! j’adore )
    merci petite Cél <3
    ♫♫♫

  2. Ce jeu à l’air super ! Dommage que je ne puisse pas y jouer : j’ai mon oreille gauche complètement invalide, le son n’y passe pas du tout (ou dit autrement, je suis née avec une seule oreille qui marche… à moitié puisque je suis malentendante l’oreille droite… pas de chance hein ? :p ). J’entends très bien de l’oreille droite avec un écouteur mais je ne peux pas écouter en stéréo. :/
    Je vais peut être essayer juste pour le fun mais je ne suis pas sûr de survivre longtemps. XD
    En tout cas merci d’avoir partagé ton expérience. Je note le jeu et je cours le présenter à ma famille ! 😀

    1. Merci de ton enthousiasme, Agathe! Effectivement, sans la stéréo, ça doit être plus dur (mais tu peux essayer pour le fun! ;)) Merci de partager ton histoire d’ouïe, cela doit changer beaucoup ta perception du monde, et, très certainement, affiner tes autres sens…? Tu sais, moi, mon ouïe est (très) bonne mais c’est ma vue qui est une catastrophe. Et, comme toi, je n’ai pas la stéréo mais oculaire! Je ne peux voir que d’un œil à la fois. C’est sans doute pour cela que je suis très sensible pour tout ce qui a trait à l’audition. (Et que je ne peux pas voir les films en 3D, mais il paraît que je ne perds pas grand chose!) 🙂

  3. Super ! merci pour ce partage 🙂

    Je viens d’en parler à mon père, il travaille dans un complexe scolaire pour déficients visuels, ça l’intéresse en effet beaucoup.
    Son école est en partenariat depuis déjà quelques années avec l’opéra de Lille où sont organisées des séances spéciales d’opéra, de concert, ou de ballet en audio description ! J’ai bien saisi que le jeu n’était pas audio décrit, mais ça pourra, je pense, plaire à un bon nombre de ses élèves. Beaucoup d’entre eux sont très fermés physiquement, et quoique habitués à se déplacer à l’aide de leur ouïe et du toucher, ils sont souvent complètement enfermés dans leur bulle et très peu communiquants. Peut-être que ce jeu leur ouvrira de nouvelles perspectives ?
    Bon dimanche ensoleillé 🙂
    Maud

    1. J’ai fait des petits bonds au plafond avec ton commentaire, Maud! 🙂 D’abord, j’admire et aime beaucoup beaucoup le métier de ton papa, et l’ensemble de ces projets que tu décris! Ensuite, je ne sais pas si ses élèves ont (ou auront) aimé le jeu, tu me diras, mais je suis effectivement sûre que cela peut aider à une distraction très bien faite et très amusante. (Et pour finir, bravissimo à l’opéra de Lille, c’est génial.)

  4. Coucou Cél… petit mot juste pour te dire que j’ai essayé de m’inscrire à ta newsletter mais sans succès. Désolée de mettre ceci en commentaire mais je ne suis pas sûre que tu reçoives mes mails non plus ! J’espère en tous cas recevoir la prochaine newsletter ailée 🙂

    1. Mais ouiiiii, parle de ce jeu aux élèves, il est tellement génial! 🙂 J’espère qu’ils le penseront en tout cas! (Et sans téléphone, tu peux toujours essayer la version PC pour voir!)

  5. J’aime ce genre de petits partages, tout comme j’aime tes articles plus longs qui donnent l’effet d’une conversation enthousiaste durant laquelle on aborde plein de choses!
    Sans smartphone j’aurai du mal à tester mais je suis ravie de découvrir le principe 😉
    Douce après-midi Cél, à bientôt.

    (PS: je te le dis ici: j’ai un grand sourire qui se dessine quand je découvre tes photos dans la newsletter: continue de nous offrir ces petits grains de folie 😉 )

  6. Coucou jolie Cél,
    Je me force à mettre un petit commentaire (moi qui ait beaucoup de mal à taper des mots face à ta belle plume!) mais je n’ai pas réussi à m’inscrire à ta newsletter alors si tu peux le faire pour moi, merci merci ! (moi aussi je veux lire les anecdotes et tout le toutim!)

    Sinon, je ne suis pas très jeux mais là j’avoue que tu m’as donné l’envie (le marché, le battement de cœur et les oiseaux !). En plus, on est en plein entrain de Thronier avec mon homme (c’est comme ça qu’on dit « on fait un petit Thronier ce soir ? 🙂 » ) alors le contexte du jeu me parle particulièrement bien !

    Merci Céline pour tout tes articles, je reste discrète mais je savoure toujours tout. Tes photos, ta délicate plume et tes bonnes recettes.
    Ton univers est doux et poétique, un petit cocon où il fait bon venir se balader.
    Laetitia

    (et c’est là que je me rends compte que si je mettais des petits mots plus souvent, j’aurais pu coché pour la newsletter !!)

    1. Je ne connais pas ton jeu, Laetitia, mais apparemment, il est très prenant! 🙂 C’est un jeu de console? Sinon, je suis vraiment très heureuse que tu aies « osé » commenter, tes mots m’ont fait vraiment très plaisir! Je suis très touchée de lire des mots gentils, je ne sais jamais vraiment qui me lit ni ce que vous en pensez, et je suis rouge tomate de tes compliments!
      PS : Je crois que c’est bon pour la newsletter!

  7. Roooh, mais ça alors, il a l’air assez fou ce jeu xD ! Le concept est vraiment intéressant ! Bon, je ne suis pas joueuse de jeux vidéos pour un sou (… à part si ce sou vient de Mario … ahhhhh Mario Land 2 sur Gameboy, il n’y a que ça de vrai … enfin, entre Mariophiles on s’comprend 😉 !), mais j’avoue que tu as ce sacré pouvoir de nous donner envie d’essayer 🙂
    (huhu, surtout avec l’acquisition toute toute récente d’un smartphone -oui, je suis restée fidèle à mon vieux Blackberry jusqu’au bout du bout de la fin du rouleau-, je sens que je vais bien m’amuser xD !)

    Alors merci de ce partage ^^ !
    (raaah et puis ces photos, juste <3 quoi !)

    De douces bises venues d'ailleurs 🙂

    1. Mariooooooo ouiiiiiiiii Mario, sa petite musique, ses mondes familiers, ses champignons, ses étoiles d’invincibilité, et ses petits points d’interrogation en briques à frapper de la tête! 🙂 Merci tout plein Zouglougloute!

  8. Coucou Cél,
    Voilà un petit moment que je n’avais pas pris le temps de passer par ici, et, que vois-je, un article sur un jeu vidéo ? J’a-do-re !
    Contrairement aux précédents commentaires, j’ai beaucoup (et c’est encore le cas) joué aux jeux vidéos, sur console ou sur PC, des jeux de rôles (comme celui que tu nous présente), de plateforme (= Mario, qui n’est pas un jeu de plateau, le Monopoly est un jeu de plateau par contre), de stratégie, d’aventure, etc.
    Donc forcément ça m’intéresse beaucoup, je vais regarder ça de ce pas (et m’inscrire à la newsletter de suite, j’ai procrastiné trop longtemps).
    Des bises Cél, bonne semaine !

    1. Merci pour ces précisions Mnêmo, je suis désolée d’avoir un peu confondu, je n’y connais décidément pas grand chose! 🙂 Tu me diras si A Blind Legend t’a plu! (Mais je n’en doute pas, experte que tu es!)

      1. Ne t’en fais pas jolie Cél, pas d’offense de mon côté (j’espère qu’il n’y en a pas du tien, je voulais juste partager un petit peu de mes maigres connaissances sur ce sujet dont je pourrais parler pendant des heures).
        J’ai réussi à l’installer hier soir, j’attends d’avoir un peu de temps tranquille pour y jouer.
        D’ailleurs j’en parlais ce matin avec un collègue, lui n’a pas accroché parce que c’était trop difficile pour lui de ne pas avoir d’écran…
        La suite au prochain épisode !

  9. Bonjour Cel !

    Quel enthousiasme est né en moi lorsque j’ai lu cet article ! Je me suis jetée sur mon téléphone, connexion au Playstore, barre de recherche : Blind Legend, affichage de la page et là, BIM BAM BOUM, ascenseur émotionnel : « Votre appareil n’est pas compatible avec cette version ».

    Comment je vais faire moi maintenant ?!

    1. Oooooh, zut alors! Je suis désolée d’avoir alléché tes envies de jeu sans pouvoir les combler! J’espère que tu pourras essayer en passant par un PC, ou qui sait, un ami bienveillant… Bisous Lucie!

  10. Woaw, l’idée est super! Je ne vais pas jouer parce que je suis en train de découvrir un pays à l’autre bout du monde et que je n’ai pas le temps mais je garde l’idée sous le coude pour mon retour! Et je partage pour faire peut-être d’autres heureux 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *