La page suivante : épisode 1

Aujourd’hui est un grand jour ! (Enfin, nous sommes d’accord, pas un Grand Jour avec des majuscules, non plus, je ne vais pas révolutionner la face du monde, je reste réaliste.) (Mais quand même.) Je vous explique.

Depuis quelque temps, l’idée de créer un podcast littéraire me travaille. J’ai douze mille idées là-dessus, et comme d’habitude, quand on a trop d’idées, ça ne fait que rendre les choses encore plus compliquées. Les gens qui sont de l’équipe mono-idée ont beaucoup de chance, parce qu’ils réalisent ce qu’ils ont dans la tête avec moins de parasites. Bref. En plus, j’ai un gros obstacle technique, parce que je ne comprends pas bien comment ça fonctionne derrière pour mettre en ligne les choses, ça c’est parce que je suis une grande gauchère du monde internet. Alors après, j’ai eu une autre idée. (En attendant d’avoir un podcast, après tout, l’un n’empêche pas l’autre, notez.) (Nous sommes d’accord il y a beaucoup trop d’occurrences du mot « idée » dans ces quelques lignes.)

J’ai eu envie de créer une série de petites vidéos. Je dis « petites », parce que je tiens à ce que le format soit très court. (La première fait 5 minutes, on reste dans les clous question timing.) L’idée est de prendre un livre dans ma bibliothèque, et d’en parler, comme ça, avec vous. En dire quelques mots, ce qu’il raconte, pourquoi je l’aime bien, mon histoire éventuelle avec lui, et puis, vous en lire un tout petit passage. Je n’ai pas envie de faire de la publicité, de vous encourager à consommer, c’est pourquoi j’ai trouvé que c’était joli de ne pas faire une sorte de « revue littéraire » neutre mais de parler de moi, de mon vécu avec ce livre. Un seul livre à chaque fois. Parce qu’au fond, c’est ça, la magie de la littérature (au sens large), celle de nous faire vivre des aventures avec des livres comme s’il s’agissait de personnes. Nous avons tous des histoires d’amour et de désamour avec des livres. La série « la page suivante » prend le pari de s’appuyer précisément sur ces histoires, ces liens, ces rapports humains, entre les livres et moi – et entre eux et vous, parce que j’espère avoir vos réponses, et vos avis.

J’ai essayé de faire quelque chose d’un peu original, qui mette en valeur la voix, artistique et timide, enfin, un peu différent. Et puis quand j’ai regardé la version finale, je me suis trouvée insupportable, ma voix m’a frappée d’horreur, et je me suis demandé comment des hordes d’étudiants pouvaient me supporter pendant des heures. Donc bon, j’ai lutté âprement avec cette prime frayeur pour vous livrer l’épisode 1 de la série, comme un ballon d’essai. Pour voir. C’est très imparfait. C’est juste une idée. Vous me direz ?

(Vous noterez qu’on commence cette série en plaçant la barre assez haut, ne vous méprenez pas, il y aura plus léger, même des bandes dessinées.)

Je vous remercie tous, d’être là, toujours plus nombreux, c’est assez fou, cette aventure des Mots Ailés, c’est un bateau qui avance, et c’est beau, et chouette, et fort.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

37 commentaires sur “La page suivante : épisode 1

  1. Merci beaucoup pour cet article et cette vidéo!
    J’ai comme toi beaucoup aimé Le Chercheur d’Or (alors que la lecture du livre nous avait été imposé en classe préparatoire scientifique).
    C’était il y a plus de 10 ans et je pensais avoir oublié. Pourtant, t’écouter lire la première page m’a rappelé beaucoup de choses.
    Cette idée de vidéo ou de podcast est très belle donc n’hésite pas à continuer!

    1. Ah oui, lecture imposée en prépa scientifique ? Zut, je crois que les livres imposés, c’est toujours un souci, ça casse l’enthousiasme, et le rapport “normal” qu’on peut avoir avec eux, peut-être. Merci de tes encouragements, je vais essayer de m’y tenir, à cette petite série !

  2. Coucou Céline,
    Quelle belle idée! Merci pour ce moment de douceur et de poésie. Ces premières pages sont si belles, cela sera peut être le premier livre de Le Clézio que je lis. Merci pour cette découverte! Continue s’il te plaît, c’est si inspirant!
    Bisous et belle soirée,
    Anna
    PS : il me semble que je ne reçois plus ta newsletter (je n’en ai pas reçue depuis avant l’été), comment remédier à cela? 🙂

    1. La newsletter est hyper capricieuse, c’est un problème, il ne faut pas hésiter à me le signaler ! Je t’envoie celle d’aujourd’hui et j’essaie de te réinscrire pour les autres, tu me diras si tu reçois une demande ! Et merci de tes encouragements, bisous aussi 🙂

  3. Bonjour Céline,
    Merci pour cette très belle vidéo. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui transpire de ces images, la caméra qui tremble, les flous, cette bougie allumée, la préparation du thé, la cuillère qui tinte et ta belle lecture pour terminer.
    J’adore cette idée de série littéraire, vivement les suivantes !
    Et merci pour la découverte !

  4. OH LA LA.
    OH LA LA.
    J’aime tellement, mais tellement. L’idée, la réalisation, le texte, les mots, la voix, la vidéo, tout, j’adore. Vraiment, c’est une belle idée, une très très belle idée, que de parler des livres en évoquant leur rapport personnel qu’on peut avoir avec eux.
    Oh la la, j’aime. Merci Céline.

  5. On a envie que tu nous lises ce livre (et les autres) de bout en bout, et j’ai très envie d’aller chercher ce livre dans la bibliothèque la plus proche (et je me disais que ce serait chouette d’avoir une liste de toi, de livres à lire, des classiques mais aussi des contemporains, des tout nouveaux). Qu’elle est chouette cette nouvelle rubrique (et j’attends le podcast pour t’écouter dans mes trajets quotidiens de métro)(et puis la mer, quelle belle première page)(et ta voix est douce, calme)(je m’arrête là mais cette nouvelle rubrique m’inspire <3)

  6. Ohlala bravo… J’adore TOUT ! Une immense douceur se dégage de ta vidéo, tout à fait à l’image de ton blog… La voix est super, les images sont sublimes, le propos passionnant…

  7. J’ai lu avec attention ton article et je trouve l’idée de ton podcast assez formidable. Je n’ai pas mes écouteurs sur moi donc j’écouterai plus tard le numéro 1 de la page suivante. Mais prends confiance en toi, c’est une super idée.

  8. Bon, comment dire, j’ai deux choix: soit je l’écoute là maintenant tout de suite parce que je suis curieuse et que j’ai hâte de découvrir ce que tu racontes de ce livre, soit je le garde précieusement pour quand je serai avec mon ventre arrondi devant le feu ce soir, pour le savourer comme une surprise, un bonbon attendu (ou du massepain, je préfère ça aux bonbons mais on s’en fiche). Même si elle me demandera un effort, je reste dans l’optique de la pleine conscience plutôt que de la grande hâte et je vais tâcher de ne pas trop regarder ma montre en attendant le moment où je m’installerai, avec petit rituel, pour t’écouter.
    Merci Céline d’avoir créer ma pause bien-être du jour 🙂
    Passe un joli-doux-duveteux week-end !

  9. Troisième commentaire sur une troisième plateforme, parce que je ne me lasserai jamais de te dire combien cette idée est belle (et que maintenant j’ai vu la vidéo en entier). Alors déjà, ta jolie voix, hein, parlons-en. Ce passage narré par toi, il m’a donné envie de lire ce livre. Et puis découvrir des livres par tes yeux c’est quelque chose de précieux, alors merci. Ensuite, si tu fais un podcast littéraire un jour, je crois que ce serait une chose merveilleuse, parce que voilà, tu sais parler des livres, des mots, que tu as la voix parfaite pour ça, enfin bref. Cela dit, ces quelques images qui accompagnent ta voix, elles sont belles, elles te ressemblent dans leur douceur, ça m’a donné envie de ne plus considérer que je ne pourrai jamais faire de vidéo parce que je n’en ai pas les compétences. (Parce que tout s’apprend, n’est-ce pas)
    Merci pour toi. ♥

  10. Trop chouette ce nouveau format, bravo :-), c’est doux d’entendre ta voix! J’ai aussi lu ce livre à la fac et je l’avais beaucoup aimé aussi <3!! Tu m'as donné envie de le relire! Des bises

  11. Oh ! J’aurais tellement aimé écouter la suite … je me suis laissé embarquer par ce moment si tendre de poésie … ta voix correspond tout à fait à ton physique et tes posts .. toute douce et tendre …. je suis toujours tes conseils de lecture et je n’ai jamais été déçue … j’ai même découvert et fait découvrir à mes enfants Marie-Aude Murail…
    alors je me rejouis de cette initiative .. continue à nous emmener vers ton monde littéraire .. tout en douceur
    Merci beaucoup
    Je suis fan
    Bises à vous 3

  12. Coucou céline, alors tout d’abord: quelle jolie idée géniale ! J’adore ! Et ensuite, bien que je connaisse cet effroi devant sa propre voix, la tienne est belle et juste parfaite pour écouter une vidéo de ce genre (ou un podcast!)… et pour la fin, c’est en lien avec la newsletter – j’ai encore du mal à concevoir que le cocooning avec un bébé soit possible, mais comme j’aime cette idée je te crois et je patiente jusqu’à ce que le mien aura l’âge du tien (qui à ce moment sera encore plus grand bien sûr 😉 bon week-end !!

  13. C’est beau, beau, beau Cél.
    ta voix est parfaite pour le format (franchement, tes élèves ne sont pas à plaindre du tout) et ça m’a donné envie de dévorer le livre
    Merci beaucoup, beaucoup

  14. Mais quelle belle idée, merci pour ce joli moment de partage. Ça me parle d’autant plus qu’en matière de lecture je me sens parfois un peu comme une chercheuse d’or justement. 🙂 J’avance à tâtons, cherchant les mots et les livres qui touchent au cœur, ceux qui résonnent et qui font se sentir différent une fois la dernière page refermée. Et les rayonnages des grandes librairies ne guident pas toujours sur ce chemin, difficile de s’y retrouver entre les romans à la mode et les lectures un peu simplistes, les vraies pépites semblent parfois bien cachées..
    J’attends avec impatience les prochains épisodes, merci pour tout ça, beau début d’hiver.

  15. Ohlala c’est très très chouette tout ça ! Quelle belle idée tu as eu ! Moi qui préfère largement lire plutôt que me faire lire des histoires, je serais prête à en demander encore 🙂 Merci pour ce joli moment !

  16. Alors déja…. comme tu es courageuse! Te livrer comme ça…alors que toi,tu n’étais pas fan du résulat.Te dépasser pour que ton idée se réalise…ça m’épate.

    Moi j’ai aimé découvrir la voix qui va avec le blog,totalement différente de ce à quoi je m’attendais (alors que je ne saurais pas m’expliquer à quoi je m’attendais).

    Pour le podcast,j’ai aimé car ce n’est pas consensuel,c’est la vraie vie avec les histoires,les euh, les idées qui s’entrechoquent.On a l’impression de papoter avec une copine, c’est super naturel.
    D’ailleurs dans ma tête après c’était “Je vais plonger sur le chercheur d’or alors! et ah benh moi quand j’ai rencontré mon presque mari,je lisais Rosa Candida et c’est dingue comme un livre peut s’imprégner et s’accrocher à une histoire.J’aurais toujours une tendresse particulière pour ce livre. Tu veux encore du thé?” Bref cette après-midi avec cette vidéo ,on a partagé! merci!

    Par contre (t’as demandé nos avis hein),parfois les images m’ont donné le tournis,notamment au tout début quand on est en grand plan sur la bibliothèque et que ça défile . Peut-être parfois en trop gros plan pour moi?ou encore une autre chose à laquelle je suis hyper sensible(ah non hein!)? Je ne sais pas.

    J’arrête là et j’attends la deuxième avec impatience

    ps:si un érudit passe par là,je veux bien savoir comment ça fonctionne les podcasts moi 🙂

  17. Céline,
    Je viens de lire Terre des Hommes de St Exupéry : une vrai découverte, un des plus beaux livres lus. J’avais lu dans l’ordre chronologique ses deux précédents romans & on voit une vraie progression dans l’écriture. On y découvre aussi la genèse du Petit Prince.
    Mon autre livre adoré : D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère .
    Je vous souhaite de bonnes fêtes avec votre mini-mimi-tribu.

  18. Ca y est, j’ai enfin pris le temps de regarder ce petit bijou, réservé au chaud pendant mon week-end bien occupé et… j’aime ! J’avais oublié à quel point ta voix était grave et chaude (ce qui m’avait beaucoup surprise quand je t’avais rencontrée, m’imaginant, je ne sais pourquoi, que tu avais une voix plus haut perchée). Une voix très agréable donc, des choses intelligentes et douces, un auteur que j’aime beaucoup (révélation avec Mondo et autres histoires quand j’avais treize ans), bref cinq minutes qui se savourent comme des bonbons et qui, j’espère, se renouvelleront ! Merci Céline !

  19. Bonjour Céline,

    Je prends la parole (le clavier) pour la première fois pour vous dire que j’aime beaucoup votre plume . Je suis votre blog assidûment et j’en ferai de même avec ces vidéos car la première m’a beaucoup plu. Merci pour la bulle de douceur matinale.

  20. J’aime beaucoup ! Tout est joli (ta voix aussi), et ça donne vraiment envie de lire (moi qui passe bien trop de temps avec un écran de quelques pouces au lieu d’un livre dans la main, littéraire en carton !).

    Merci, et vivement le prochain !

  21. Bonjour,

    C’est une magnifique idée que ceci… Subliment réalisée.
    Pour sûr, je n’en manquerai aucune.
    Les 2 livres que vous nous avez proposés sont déjà dans ma liste, et je m’en réjouis 🙂

    Merci pour cette découverte dans ce si joli format, ces petites parcelles de vie, de vous, de chez vous, de Camille.. Merci pour cette douceur, ce temps suspendu, ce goût de la lecture.

    Bien à vous, à ceux qui vous entoure.

    Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *