L’espace d’un matin

Matin3

Je voulais depuis longtemps réaliser une nouvelle vidéo pour le blog. Vous étiez nombreux à me le demander, la chaîne youtube criait famine, et j’attendais simplement le bon moment, et le temps nécessaire, pour le faire à peu près bien. (Oui, je dis « à peu près », notez.)

J’aime tellement les petits instants du matin que je me suis dit qu’ils feraient office de joli sujet. Je faisais alors comme si j’oubliais que la lumière du matin était extrêmement difficile à filmer, et drôlement éphémère, d’autant plus que je devais compter sur un matin de soleil, ce qui est plutôt rare en ce moment. Dès qu’il y en a eu un, j’ai sauté sur l’occasion!

Après, il restait à improviser quelques petites notes de piano dessus, et hop. (Je pense qu’on a l’Oscar meilleure bande originale, à l’aise.) (Je plaisante, bien sûr, je préfère préciser, je sais qu’il y a des nouveaux parmi nous.) J’espère que vous prendrez plaisir à visionner cette vidéo, autant, si c’est possible, que j’en ai eu à la réaliser.

(Petit ps :  n’oubliez pas de cliquer sur la mollette pour mettre en HD, c’est plus joli!)

Musique : Céline

T-Shirt et Gilet : Des Petits Hauts

Broche noire : Ma marraine

Chignon pourri : Création artistique personnelle

Crayon : Alima Pure, Mascara : RMS

Planche nuage : Mon petit menuisier, Bol de la crème : Maisons du Monde, Tasse à thé : De ma grand-mère, Cuillère en bois (ma nouvelle addiction) : Bambu.

Thé : Fémini-thé, La route des comptoirs (offert par une amie – mon préféré).

Ciel bleu et or: offert.

-Et, non présents à l’écran : le calme du matin sans aucun bruit, l’odeur du cacao, celle du thé chaud, et le crépitement du poêle. –

°La recette de mon petit déjeuner° :

Je prends 50g de poudre à matin*, que je délaie dans 250 ml d’eau ou de lait végétal (ou, souvent, moitié moitié.) Je fais frémir pendant 10 minutes en mélangeant bien. Hors du feu, j’ajoute 1 càs de cacao, et 1 càs de miel. Je personnalise ensuite selon mes placards et mes envies : ici j’ai ajouté du sésame toasté, des copeaux de noix de coco et des petits kumquats. (Le plus classique banane + noisettes est également plutôt pas mal.)

*Poudre à matin
(pour un grand bocal)
-150 g de flocons d’avoine réduits en poudre (à sec, à l’aide d’un mixer)
-50 g de kasha réduit en poudre (on peut le remplacer par la même quantité de flocons)
-2 càs de farine de pois chiche (facultatif, mais cela rajoute du corps à la crème, sans changer son goût)
-50 g de tapioca réduit en poudre (pour le compact de la chose.)

Matin2Matin1

Voilà, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout ça, à faire tourner la vidéo si elle vous plaît, et surtout, à goûter la douceur de vos matins!

 

90 commentaires sur “L’espace d’un matin

  1. Euh, mais attends… Je ne t’ai pas entendu chanter ? C’est de la triche… 😉
    Non, je plaisante (mais j’ai quand même envie de t’entendre chanter sur une prochaine vidéo !), ce petit film est extrêmement réussi, poétique, doux, gourmand (et surtout poétique, je l’ai déjà dit ?). Bravo à toi, Célinette. Continue de nous enchanter avec tes notes tendre, tes petits moments de soleil, tes petits matins d’amitié. Merci.

    1. Ah ah, non, pas de chant ici! 🙂 En fait, je crois qu’il faut choisir, soit la musique est de moi mais je ne chante pas, soit je chante mais il s’agit d’une reprise de quelqu’un d’autre! (C’est possible de composer un morceau, mais beaucoup plus dur de composer une chanson!) Cela dit, promis, je penserai à toi, je chanterai! (Et il ne te restera plus qu’à danser? 🙂 ) Merci, merci beaucoup pour tes jolis compliments qui me vont droit au coeur. Je ne suis pas sûre du tout d’être aussi poétique ni d’enchanter autant que tu le dis, mais je suis quand même très touchée à l’idée que cela te plaise. <3 Merci à toi, et plein de bisous, Grande Mécène!

    1. Merciiiii Natasha! En fait, j’avais envie de faire une vidéo un peu OVNI, je ne sais pas du tout si c’est bien ou pas, mais je suis ravie que son côté à part t’ait permis de l’apprécier! Merci infiniment de ta présence et ton retour. <3

  2. Encore, j’en veux encore. J’ai regardé deux fois de suite ta vidéo, oups.

    J’aime cette créativité, cette douceur, et aussi le silence du matin, qui, bien qu’il soit non visible, se laisse transparaitre. Merci pour ton partage et d’avoir osé : c’est parfait (tout en étant imparfait ? )

    1. Ah ah, oui, Julie, c’est très imparfait, mais je crois que cela ajoute en sincérité, et puis, c’est la vie qui est ainsi, un peu trouble parfois, floue souvent, mais belle toujours, n’est-ce pas?

  3. Hello Céline! Je commente rarement mais je lis à chaque fois et j’aime énormément ce que tu fais, ce que tu es! Je ne saurai choisir mon blog préfèré entre celui d’Ophelie et le tien! 😉 Merci les filles! Marie (et Alma, 3 mois)

    1. Oh Marie, c’est trop gentil! Je suis drôlement heureuse d’être dans le top 2 aux côtés d’Ophélie, oh là là! 🙂 Merci de tes mots, et gros bisous à Alma (quel joli prénom!).

  4. Ta poudre du matin ne serait-elle pas un peu magique? 😉
    Elle est bien tentante en tout cas, en toute simplicité. Avec des noisettes moulues dedans, comme chez Green Me Up, cela doit être bien gourmand!

    Comme c’est agréable de partager ce moment de l’aurore avec toi, dans le silence des matins et l’enveloppe tiède du quotidien chez soi où virevolte la vapeur du thé. Merci pour ce partage intimiste 🙂

  5. Oh, je te lis toujours et cette vidéo est un coup de coeur, j’ose enfin déposer quelques mots sur ton blog.

    Je suis conquise par ta douceur, et l’élégance de toute cette simplicité. j’ai envie de m’éveiller tous les matins ainsi !

      1. Oh que si ! Tu es bien une artiste, au sens le plus noble du terme ; véhiculant des émotions touchantes à travers les mots, les images, la musique…Des vibrations partagées via une très belle et grande sensibilité que tu cultives et développes au fil du temps qui passe…
        Ce film est très joli. Il me fait penser ( en beaucoup plus maîtrisé ) à ces vidéos que le papa admiratif de sa petite Céline, tentait il y a 20 à 30 ans, pour saisir et immortaliser les moments si riches d’une enfance toute en finesse et intériorité, toujours en recherche du beau, du vrai, du sens profond…
        Ce papa est très fier du chemin parcouru par sa grande fille, et vient déposer sur son front un affectueux et tendre baiser.
        Je te souhaite beaucoup de matins clairs et lumineux, si calmes, si doux et délicats. A ton image.

          1. Oui, bien sûr, ma grande fille !
            Mais tu maîtrises tout cela très bien…et je ne vois pas ma valeur ajoutée, sauf la tendre complicité paternelle dans la création audiovisuelle !….
            Feu vert pour une coréalisation ! Mais faisons vite…Le Festival de Cannes se profile !…. 🙂

  6. très beau, doux, comme un matin d’hiver. Ça fait du bien de se réchauffer le cœur et l’âme avec une si belle vidéo.
    Toujours autant de plaisir de passer sur ton blog, merci 🙂
    Sarah

    1. Ah mais moi aussi j’ai un pyjama! Mais je m’habille toujours avant de manger, je ne sais pas, je préfère, j’ai l’impression d’être malade sinon. Et pour le pain beurre, j’en mange aussi souvent, et c’est super joli, je t’assure! Regarde-le d’un autre oeil demain matin! 😀

  7. « faire de chaque réveil un matin soleil » Celui-ci est lumineux, poétique, musical et gourmand, merci pour ce joli moment
    et la recette qui sera celle de notre petit déj demain !
    Douce fin de semaine
    Nicmo

  8. C’est tellement joli Cél ! On sent la tendresse et la douceur de ces matins !
    Je crois qu’on est copines de chignon, le mien est juste un peu plus gros car cheveux plus longs.
    Bref, très poétique, très joli, j’aime la musique, ce commentaire n’est pas du tout construit, mais c’est pas bien grave, je pense que tu as compris l’essentiel de mon message.

  9. D’habitude, les vidéos, ce n’est pas trop mon truc, j’ai toujours tendance à trouver cela un peu « agressif ». Mais la tienne est pleine de douceur et rend bien l’ambiance de ces petits matins d’hiver. De plus, j’adore l’idée de cette poudre à matin, pour avoir toujours quelque chose de prêt et surtout d’infiniment customisable. Baisers d’Allemagne où, en ce moment, avec le Carnaval, l’ambiance est loin d’être aussi douce… Bon week-end à toi.

    1. Oh c’est en ce moment, le carnaval en Allemagne? (Oui, je suis une véritable inculte!) Je n’arrive pas trop à imaginer, mais je suppose que l’atmosphère y est fabuleuse!

  10. Qu’il est bon, à la tombée du soir, de rêver déjà un peu à demain matin. Tant de magie, de douceur, d’harmonie, voilà de quoi tapisser mon sommeil de coton. Ce court-métrage du matin, c’est un peu l’intrusion dans le quotidien d’une Amélie Poulain au saut du lit. On flotte dans les vapeurs du thé, embrumés de sommeil et là, on découvre une belle jeune femme, aussi solaire que ses kumquats. Aussi douce que sa crème à petit-déjeuner.

    La poudre à matin, quelle belle idée. Ça me donne l’envie de renommer tous mes bocaux. « Poignées de forêts » pour le bocal à noisettes. « Or d’abeille » pour le miel. « Verger à saupoudrer » pour les fruits secs…

    Bref, j’ai adoré cette jolie petite video et sa musiquette en fond sonore. Et j’adore la cuillère. Et la broche noire de la Tantine. Et le chignon improvisé. Et l’odeur de cacao que l’on ne voit pas… Bravo. Tu parsèmes le monde de « poudre à beauté » !

  11. Le problème, quand tu fais des choses aussi chouettes, c’est que je ne sais pas sur quelle partie principale axer mon commentaire. La jolie lumière, la recette, la composition au piano assez fantastique, la mèche de cheveux qui s’en va du chignon (parce que j’ai la même et que je la trouve assez insupportable, à jamais vouloir rentrer dans le rang sans barrette)(mais en même temps, j’aime bien les barrettes), ou le fait que j’aie aussi une planche à découper nuage mais moi, j’ose pas trop m’en servir, alors je fais juste poser des verres avec des fleurs dedans, ou cette cuillère qui vient de faire naître une nouvelle nécessité-envie chez moi, ou encore ton sourire qui pétille beaucoup ou le petit bonheur qu’on ressent en regardant le tout.
    Du coup, je sais pas. Mais ta broche est vraiment jolie, aussi.

    (Continue, s’il te plait, le monde sera plus joli avec tes vidéos et ton piano.)

    1. La cuillère, je ne mange plus qu’avec elle. Même les nouilles. (Enfin, tout dépend de la forme. S’il s’agit de coquillettes, ça passe, mais les spaghetti, là, non.) (Alors je ne fais plus de spaghetti.)(J’ai des problèmes très graves dans la vie.)
      Merci de tes commentaires, et surtout, reviens vite avec un article s’il te plaît, je surveille tous les jours.

  12. Jolie vidéo, douce et poétique avec ses notes de piano… Ton petit déjeuner est très appétissant, je crois que je vais tenter ta poudre à matins pour changer de mes porridges classiques !

    1. Oui c’est une sorte de faux porridge! Un porridge déguisé en crème, sans flocon sur la langue, plus lisse, mais pas totalement non plus, qui sent bon le chocolat chaud. Rassasiant, rapide et réconfortant! 🙂 Merci Anne!

  13. Très belle vidéo, si créative… et très beau petit-déjeuner, si créatif lui aussi.
    Des petits-déjeuners comme ça, et d’aussi belles images mises en musique, j’en veux tous les jours (et pourtant, dieu sait que je n’aime pas regarder une vidéo sur internet normalement !)

    Et la « poudre à matin »… c’est si poétique. J’en veux un bocal moi aussi 🙂

  14. Beau-jour Céline 🙂
    ce matin comme bien des matins, je suis au bureau, et je décide (comme bien pas des matins) de faire une vraie pause. Alors en serrant bien fort (mais pas trop) ma tasse de tisane bien chaude (mais juste ce qu’il faut) j’ai mis en route ta vidéo…
    Je ne sais pas quoi dire pour te rendre justice, mais sache que ta création de 02:19mina dû offrir le spectacle suivant à mes collègue : une Alien sur sa chaise de bureau qui serrait-très-fort-mais-pas-trop sa tasse de tisane bien-chaude-mais-juste-ce-qu’il-faut en buvant à la fois machinalement et consciemment (oui oui, moi je peux faire ça ^^), qui regardait l’écran d’un air absent, loin-très-loin dans un océan de douceur.
    C’est un peu comme si j’avais pris le temps d’apprécier un Petit-dej grâce à ta vidéo.
    En fait c’est beaucoup plus que 02:19min, et je te remercie pour ça, pour tes mots, ton site doux-poétique-délicieux, bref tes partages.
    On ne se connait pas mais pour moi tu es une vraie belle personne…
    MERCI (avec plein de petits coeurs autour)

    1. Un immense merci d’avoir pris le temps de décrire ta réception de cette vidéo, très jolie à imaginer, Elise. En fait je suis touchée et me sens maladroite pour te répondre un message à la hauteur de ces gentils mots. Merci, simplement. (Avec plein de coeurs autour, aussi.)

  15. Pfff, nan mais non, mais voilà, mais : WHOUAAAA quoi « la gaga du matin » de retour avec la même expression mais en version « gaga de tes notes » silvouplè xD)

    Bon, je tente de récupérer un tant soit peu de vocabulaire et je reviens hein 😉

    Des bisous cacaotés mélés à de la poudre de matin 🙂

    1. Rooh, mais zut-euuuh ! J’ai vraiment un souci avec la publication de mes commentaires, il y a un sacré morceau qui a été englouti par les méandres du codage je crois xD !
      Il manque juste un grooooos -oui, gros comme ça au moins xD- passage manquant entre le « whoua quoi » et le « gaga du matin » ! Re-zut-euuuh (et mes excuses !)!
      J’sais plus à quoi il ressemblait exactement ce passage, mais ça devait ressembler à ça :  » * yeux en coeur, tête penchée sur le côté, doigts croisés et mains remontées délicatement vers la nuque *, en mode gaga du matin ! « . Et pis, j’avais surement rajouté un « GNIIIIII » pour tes délicates notes pianotées <3 ! Et pis voilà ^^

      La prochaine fois, promis, je surveille de près mes commentaires, non mais !

      A bientôt douce Cèl (pour de nouvelles vidéos ?! silteplèèèè ! =) ).

      1. Ne t’inquiète pas, j’ai développé des stratégies pour comprendre les commentaires tronqués! 😀 Mille bisous, tu es adorablissime, et, promis, j’en ferai (plein) d’autres!

  16. Merci pour ce beau moment de douceur, plein de poésie. Dommage que ça ne dure pas plus longtemps!!!
    J’adore le petit déjeuner, tout est encore calme, les oiseaux m’offrent un concert en live, l’odeur du pain grillé…Un vrai moment de détente, c’est mon repas préféré.
    Les notes de piano sont bien en bande son, je ne suis pas fan des vidéos mais je l’ai passée plusieurs fois..encore merci.
    Bonne journée, vivement demain matin aux premières heures pour profiter de tout ça.

  17. Franchement, je viens de découvrir ton blog à l’instant et j’ai été transportée par ta musique. Superbe, magnifique, je suis partie très, très loin……………………
    Et le petit côté « amateur » de la vidéo est si frais….. Une merveille. Bon mon avis n’est certes pas l’avis d’une personne très éclairée, mais j’ai été touchée par ta sensibilité. Un grand merci pour ce moment de bonhueur

    1. Bienvenue, Agnès! Tu sais, l’avis des personnes qui « ne sont pas éclairées » sont les avis qui ont le plus de valeur à mes yeux. Je suis très touchée de tes mots. Merci de ta sensibilité 🙂

      1. Depuis la semaine dernière, je consulte ton merveilleux blog… Mais dites-moi, jolie demoiselle, les fées qui se sont penchées sur votre berceau n’ont pas eu la main légère dans la distribution des talents : littéraires, artistiques…… Je serais presque Jalouse, si je n’étais pas dans ma phase pensée positive en toute chose. Donc je ne suis qu’Admirative et je vais essayer de m’inspirer de ta sensibilité. Mais surtout à quand le CD ???????????????????????

        1. J’ai des milliers de défauts et suis totalement imparfaite, je te le promets, j’arrive juste (et rarement) à le camoufler! 🙂 Merci beaucoup de ton enthousiasme!

  18. Chère Cél,
    J’ai vu ta vidéo un matin où je m’étais réveillée inhabituellement tôt (à cause du facteur, soit) et c’était un petit moment magique, inspirant et apaisant. Merci beaucoup! Je cours acheter les ingrédients pour ta poudre du matin dès demain, ce porridge a l’air tellement fondant et délicieux! <3 des bisous. (Ps : cuillère en bois addict ici aussi!)

    1. Sacré facteur! 🙂 Je veux bien qu’il me réveille si c’est pour m’apporter un paquet cool.
      Pour le porridge, oui, j’adore le côté crémeux compact encore chaud! 🙂

  19. Je … pff, je n’ai pas les mots. Il y a tant de douceur, de sincérité, de sensibilité, dans cette video, dans tes mots. Tu te fais poète mais aussi musicienne et un peu enchanteresse. Je pourrais t’écouter encore et encore, et je suis admirative, que tu ai composé. Cette musique est en parfaite adéquation avec la video, qui est si douce, si belle. J’ai l’impression d’en faire trop et en même temps je ne trouve pas les mots pour dire à quel point, c’était beau. J’ai juste envie de mettre pleins d’inférieurs trois et de sourire grand grand grand <3

    1. C’est à mon tour de ne pas avoir de mots. Sincèrement, cette pluie de commentaires émus me laisse sans voix.
      Merci, merci à toi.
      Sourire grand en retour, immense.

  20. ppppppppffffffffffffffffffffffffffffffff
    et tu joues du piano aussi??
    et tu inventes aussi?
    et tu fais des vidéos aussi??
    pfffffffffffffffffffffffff
    alors que ton nouveau blog j’y comprends plus rien et que ça m’énerve parce que avec la news letter si je clique ben y s’passe rien ……
    et que tiens !
    pffff et re pffff
    je suis cernée par des gens formidables et super/mega doués que j’ai l’impression de redevenir un cruchon au fur et à mesure que je te lis ..
    sinon :
    1) je déménage (mais tu le savais? 😀 )
    2) dans mes cartons:
    a- je vais prendre un échantillon de couteaux (d’Auvergne haing !! et de Thiers + précisément…..)
    b- on se trouve un moment, une journée (demie ………. ) pour que je t’essplik le pk du comment de chaque couteau………….
    c- ‘te façon, c’est obligé : on a du Yorzo à déguster ensemble ♫♫♫
    3) en échange …………. euh rien!!! 😀 😀
    Sinon je t’aime toujours autant !!! 😀
    ta vidéo est superbe, comme tout (pfffff)
    je te bise petite Cél <3 <3 et bon wend

    1. Tu es la plus adorable des adorables lectrices du monde!!! Oh là là, mais il ne faut pas amener de couteaux pour moi! (Mais je veux bien un cours, ça oui, je suis nulle en couteaux ;))
      Bon, alors, je ne sais pas trop ce qui se passe avec la newsletter, depuis certains ordinateurs c’est difficile de s’abonner. Mais si je vous inscris en interne, c’est bon! Mais quand j’ai tapé ton adresse, on me disait que tu étais déjà abonnée? Alors, pour finir, je t’ai désabonnée puis je t’ai renvoyé un mail de confirmation, tu me diras si ça a marché (j’espère fort!).
      Je t’embrasse mille fois, j’ai hâte de te voir en vrai, et je te souhaite plein, plein, plein de courage pour ton déménagement! (Tu vas voir, on vit tellement bien vers l’Ouest… :))

  21. Je suis fan!! Surtout que le matin c’est sacré chez moi, je mets aussi un certain temps à préparer mon ptit dej ( un genre de gloubi boulga comme toi mais à base de petit épautre, de galanga, et autre substance bizarre :)) j’aime beaucoup ton univers en tout cas
    Jolie découverte que celle que je viens de faire!

  22. Je découvre ce blog en commençant par cette vidéo… je suis transportée, autant par les images que par ces notes de musique, le tout créant une belle harmonie ! C’est très beau, sensible et savoureux ! Merci pour le partage ! Que de beaux talents tu as ! 😉

  23. Je rattrape mon retard (en r’tard, en r’tard…), et, bon, je ne vais pas écrire des tartines parce que tu vas en avoir marre, mais c’est si beau ! Merci pour ta douceur, ta poésie et tes jolies notes <3

  24. Je suis encore sous le charme de cette belle vidéo. Douce & apaisante. Merci pour ces 2 min et quelques de calme & de poésie matinale 🙂 Je n’ai pu m’empêcher de l’envoyer illico à deux amies, j’espère qu’elles tomberont sous le charme elles aussi.
    Une jolie semaine à toi!

  25. Bonjour,
    Je vais simplement poser une question technique, au niveau montage (très bon d’ailleurs) de la vidéo je me demandais comment vous faites pour partager l’écran en deux. Est ce que vous utilisez un logiciel de montage particulier. J’ai vu qu’il en existe un qui le permet facilement mais je n’ai pu essayer qu’une version gratuite.
    Peut-être vous pourriez me donner quelques conseils? J’utilise Adobe Premiere Pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *