Noël : la sélection livres 2016! (Cadeau dedans)

Noël arrive, les branches de sapin brillent, les pains d’épices épicent, Djingle Bells bells, c’est l’heure deeeee… la traditionnelle revue ici sur les livres à offrir! Parce que, oui, un livre sous le sapin, c’est parfait, c’est facile à emballer, c’est joli, et surtout, ça fait toujours plaisir. (Enfin, à condition de bien les choisir. Justement : j’arrive.) Du doux, du mieux-vivre, de l’évasion, du très bon au programme!


P. DELERM, Les eaux troubles du mojito, Points, 2016 ; Y. REZA, Babylone, Flammarion, 2016 ; ; M. WIKING, Le livre du hygge, First éd., 2016 ; J. CHAMBLAIN – A. NEYRET, Les carnets de Cerise (T.1 : 2012 – T. 4 : 2016), éd. Soleils ; CLEA-C CATZ, Des soupes qui nous font du bien, La plage, 2016 ; E. TURQUET, Dis-moi comment tu manges, je te dirai qui tu es!, Jouvence, 2016 


Les eaux troubles du mojito

Il était joli et prometteur, tout mignon comme ça si blanc, il fut fidèle à mes attentes. Je vous l’avoue : je suis un peu d’accord avec ceux qui disent que Delerm épuise un peu son filon jusqu’à la corde. Mais voilà, on prend tout de même plaisir à égrener avec lui ces petits moments de bonheurs simples (coup de coeur pour “croquer dans un navet cru”), on sourit, c’est léger, bien écrit, ça passe tout seul, encore plus facilement qu’un bon verre.

À offrir à : quelqu’un qui n’a pas l’habitude de lire et qui sera séduit par un petit format à picorer, un amoureux des jolies petites choses, un sensible de la description. Quelqu’un qui a besoin de moments calmes pour sourire, et qui aime la poésie du quotidien.

Babylone

Parce qu’il fallait bien glisser un petit roman dans tout ça! Celui-là est le préféré de ceux que j’ai pu lire dans les derniers mois. J’ai adoré ce faux roman noir qui a pas mal divisé : je suis du clan de ceux qui sont séduits par la plume de Yasmina Reza, voilà. Ce prix Renaudot, je le trouve mérité, parce que cette belle intrigue douce-amère est originale (ce qui devient rare), racontée avec une subtile délicatesse, tout en restant terriblement fluide et accessible. C’est l’histoire d’Elisabeth, une femme d’une soixantaine d’années, qui organise une petite soirée de printemps réunissant famille et amis dans son appartement de la région parisienne. Un drame survient, de la tension : tous les ingrédients du thriller sont réunis sur le papier, et pourtant… Ce n’est pas ça, c’est plus que ça, c’est grinçant, c’est parfois drôle, c’est touchant et si bien vu, c’est une réflexion sur l’Homme qui se joue là en silence.

À offrir à : un lecteur, un amateur de roman noir mais pas seulement, quelqu’un qui est prêt à réfléchir, et à se laisser embarquer dans une barque hybride.

Les carnets de Cerise

Parce qu’il faut toujours penser aux enfants et à ceux qui le sont restés (au moins un peu) : un album! Si vous vous y connaissez, vous me direz que je suis un peu périmée, parce qu’il est sorti en 2012 et qu’on est déjà au tome 4. Mais je vous en parle quand même, parce qu’il se peut que vous ne connaissiez pas, et que ce serait dommage de passer à côté! J’ai craqué sur cet ouvrage sur les conseils d’un très bon libraire, et je ne l’ai absolument pas regretté : c’est un des plus jolis albums-jeunesse que j’ai pu lire récemment. J’aime beaucoup son format qui est très proche de la BD sans en être vraiment non plus. Les dessins sont pleins de délicatesse, l’histoire toute fraiche et mignonne. Une lecture-friandise!

À offrir à : une fille (OU UN GARÇON : ils sont parfois réticents, et une fois que l’album est commencé, ils avouent qu’ils adorent et que ce n’est pas du tout féminin!), à partir de 9 ans environ, et jusqu’à… l’âge que l’on veut. Une âme sensible au bel-objet-livre.

Des soupes qui nous font du bien

Alors, pour celui-là, évidemment, mode groupie activé. Cléa et Clémence Catz à l’écriture, Linda Louis et Emilie Murmure à la photographie…Une Bande des Quatre plus que prometteuse, un sujet qui me parle, je ne pouvais pas le passer sous silence.

Pourtant, au départ, il m’a laissée dubitative, et je l’ai même boudé. J’avais l’impression qu’il ne m’apprendrait pas grand-chose et qu’il se contenterait de proposer des associations de légumes. (En plus, la couverture me fait peur. Un petit côté Mélisandre, peut-être? ) Mécréante, j’étais. Parce que lorsque j’ai pu le feuilleter, j’ai bien battu ma coulpe  : il est absolument génial, mais vraiment vraiment vraiment.

J’ai adoré la première partie, qui propose une double-page par légume avec plein de déclinaisons, et relève un défi haut la main  : proposer des associations à la fois originales (poireau-pomme de terre-persil, tu es délicieuse, mais le changement c’est maintenant), sans être vraiment farfelues ou improbables. Non, rien que de suggestions heureuses, alléchantes, et bien pratiques, avec juste la petite herbe ou la cuillère de purée d’amande qui va TOUT changer.

Dans la suite, on trouve des soupes un brin plus sophistiquées (qui a dit qu’on ne servait pas de soupe à un dîner chic?), et on ne peut plus alléchantes. Mention spéciale aux toppings, je crois que ces quelques pages sont ma partie préférée du livre. (Oh, les marinades pour tous les cubes, mais la bonne idée!) On finit avec les bouillons, tout est parfait, et on a très très faim.

(Soit dit en passant  : je ne sais pas comment fait Cléa pour faire du Cléa sans faire de redite, je trouve ça incroyable.)

À offrir à : une cuisinière, une maison qui aime les légumes et les plats réconfortants, une âme en quête de cuisine végétale ultra pratique et accessible.

Le livre du hygge

C’est la curiosité qui m’a poussée à ouvrir la première page de ce joli ouvrage, que l’on voyait, à mon goût, un peu trop partout. (En règle générale, je boycotte les têtes de gondoles s’ils deviennent, en plus, trop présents chez tout le  monde.) Et finalement… d’accord, d’accord, j’ai succombé. Et j’ai adoré. Et je vous le conseille à 100  %.

Le hygge, j’imagine que vous n’êtes pas passé à côté. C’est un mot intraduisible, un concept à part entière, qui se prononce ouga (oui moi aussi ça m’a fait rire). En gros, le bonheur à la danoise. Je me disais, d’accord, un manuel de bien-vivre en version nordique, qui dit qu’on est drôlement bien dans une maison avec des bougies et de grosses couvertures en laine, formidable, pourquoi cet engouement? Eh bien, c’est bien plus et bien mieux, et ce petit faux-manuel est devenu mon chouchou du soir. Je ne l’ai plus lâché et j’en ai tressé des louanges à qui voulait l’entendre, c’est le cadeau i-dé-al de ce Noël (en plus vous serez pile dans la tendance, même si on s’en fiche).

Ce qui a changé mon opinion, c’est notamment toute cette première partie très dense et riche concernant le mot lui-même soulevant les difficultés de traduire un concept (dès que ça devient un peu linguistique, j’adhère). Pas de panique, vous pouvez sauter cette partie si cela ne vous intéresse pas, pour passer à la suite, une définition qui se veut complète et concrète de ce «bonheur» totalement lié à des mots comme «cocooning», «réconfort», «simplicité», «douceur avec les autres et avec soi». J’ai adoré le fait que l’ouvrage ne soit pas impersonnel mais que l’auteur y glisse sa première personne bien souvent, et regretté qu’il n’y ait pas davantage de témoignages précis d’ailleurs. Rien de méchant, comme regret, parce qu’il s’agit vraiment d’une lecture plaisir, très réconfortante, hygge elle-même, au gré de lignes qui trouvent la juste mesure entre profondeur et légèreté, et d’illustrations qui fonctionnent comme des tasses de lait (d’amande) chaud.

À offrir à : un ami, une sœur, quelqu’un qu’on aime beaucoup et qui a besoin de se détendre auprès du feu.

Dis-moi comment tu cuisines, je te dirai qui tu es!

On termine avec cet ouvrage qui m’a été envoyé par les éditions Jouvence. De la cuisine-thérapie, je découvrais totalement le concept  ! Il va pourtant de soi  : notre manière de cuisiner en dit long sur nous. Sur notre rapport à la nourriture, d’accord, mais aussi au temps, aux autres, et à la vie en général. J’ai trouvé particulièrement original cet axe d’analyse  : ce n’est pas (ou plus) faire le lien entre notre alimentation (en général) et notre personne, c’est plus subtilement créer du lien entre notre stricte façon de cuisiner (et d’envisager la préparation culinaire) et notre façon de penser. Cuisiner pour soi, cuisiner pour les autres, pour sa famille, ou pour une soirée entre amis  : nous sommes tous, finalement, totalement différents dans chacune de ces situations (et c’est très amusant à analyser). Que cherchons-nous  ? Qu’attendons-nous  ? Qu’est-ce qui est important pour nous  ?

J’ai adoré remplir ce livre qui fonctionne un peu comme un cahier d’exercices parfois, avec des pointillés à compléter, et qui pose des questions rigolotes auxquelles je n’avais jamais pensé. (Quel est mon plat-signature? Quel est mon rapport au manque lorsque je prépare un plat? Quelles sont mes peurs en cuisine? La performance en cuisine, je la cherche, ou au contraire, je la fuis absolument? Et surtout, quelle résonance trouvé-je dans chaque question avec le reste de ma vie? ) J’ai appris beaucoup de choses, et surtout, j’avais un peu peur de ce qui sortirait de tout ça, chez moi, avec mon passé alimentaire un peu tumultueux – et je ne me suis jamais sentie mal, ou jugée, ou coupable. Au contraire, j’ai eu le sentiment de mener une jolie introspection, qui m’a enrichie et amusée (et qui a changé certaines choses aussi), et qui a fait sortir plein de positif. C’est donc également une merveilleuse idée de cadeau, parce qu’elle réunit le jeu, l’analyse, le développement personnel, et la gourmandise un peu dans tout ça. Un ouvrage hors du commun et vraiment bien fait!

À offrir à : quelqu’un qui aime cuisiner, OU PAS (c’est encore plus drôle!), quelqu’un qui aura envie de prendre le temps d’une analyse de lui-même, ou d’explorer le monde de la thérapie par la cuisine.



Passons au cadeau! Je suis toute heureuse de vous annoncer que ce dernier ouvrage est à gagner, offert par les éditions Jouvence! Mais il ne sera pas seul, plus précisément, il y a un petit bonus avec lui! Ainsi, trois lots composés de deux livres sont à gagner :

Dis-moi comment tu cuisines, je te dirai qui tu es! (E. TURQUET) (clic)

Les quatre accords toltèques (D. M. RUIZ) (clic)

J’ai insisté pour que ce petit dernier accompagne le joli manuel de cuisine-thérapie, parce que, selon moi, c’est un must-have, un essentiel de toute bibliothèque… Bref, je suis ravie de savoir que ces jolis lots de deux livres voyageront vers trois d’entre vous!

Pour participer, laissez un commentaire ci-dessous. Merci à tous ceux qui prennent le soin d’insérer de la gentillesse dans leurs lignes! Je tirerai au sort parmi vous le 23 décembre au matin, et annoncerai les gagnants en fin d’article!

*EDIT*

Le sort a parlé! Les trois gagnantes sont :

Cindy (commentaire du 15/12 à 17H25)

Estelle (commentaire du 16/12 à 12h15)

Syb (commentaire du 19/12 à 19h49)

Bravo à vous trois, je suis ravie pour vous, et désolée pour les autres! Tous vos commentaires sont absolument adorables (vous en avez rajouté, avouez? 😉 ) merci de votre enthousiasme qui m’encourage à renouveler des petits concours comme celui-ci! Bonnes lectures! 


Il reste des non-chroniqués parce que je ne les ai pas encore lus, mais je crois qu’ils seront sous beaucoup de sapins et je suis très impatiente de les découvrir, comme celui-ci, ou celui-là… Et vous, quels livres offrez-vous? 


70 commentaires sur “Noël : la sélection livres 2016! (Cadeau dedans)

  1. AHa Tout plaquer pour aller prendre un bain, ça a l’air cool – bien que je viens jouet d’enlever ma baignoire pour mettre une douche ! Et le lot à gagner que tu proposes est 100% top, je ne connais pas ces 3 livres et je suis très intéressée par celui sur la cuisine
    Merci pour ce concours. je participe !

    1. Merci beaucoup! (Je suis certaine qu’on peut lire “tout plaquer et aller prendre un bain” même si on n’a pas de baignoire – enfin, tiens-nous au courant! 😀 )

  2. Merci du (des !) compliment(s) ! J’avoue que j’ai frémi en lisant le début de ta critique, je me suis dit : ouille, ouille, ouille… et au final je m’en sors très bien et suis touchée par ta remarque, moi qui ai toujours peur de remarcher sur mes propres plates-bandes et d’ennuyer tout le monde avec mon miso et ma purée d’amande.
    Des bises !

    1. Je suis touchée de ton mot, Cléa! Oh mais oui, il est parfait ce petit-gros-dernier! Tu n’ennuies personne, et je suis réellement frappée de ta capacité à te renouveler tout en gardant toute ta patte (j’allais écrire “ton style culinaire”, et ça me fait rire). C’est tellement génial de trouver chacun de tes ouvrages comme une suite des autres, et pas une compilation! (Quand j’ai vu la partie sur les petits pains, je me suis dit, d’accord, les petits pains express version Cléa, je les connais par coeur, et voilà qu’encore, ce sont de nouveaux!) En vrai, j’attendais ce livre pour Noël, et pour une occasion spéciale, il me l’a offert, parce qu’il a dit, les soupes, il faut les faire tout de suite, c’est la saison, on ne va pas attendre janvier. (Il est plein de bon sens.)

  3. Encore une belle chronique que celle-ci Céline… Merci pour ces jolies idées ! J’ai déjà fait mes achats de Noël (et plusieurs livres se sont glissés parmi les futurs paquets sous le sapin : des romans, des mangas, des bandes dessinées, … selon les goûts de chacun), mais je note pour de futurs achats… J’ai la même réaction que toi initialement devant l’engouement pour le livre du Hygge… Après t’avoir lu, je vais peut-être craquer donc….
    Concernant les Carnets de Cerise, je suis totalement fan… et ma fille aussi ! Au point d’attendre avec une impatience non dissimulée la sortie d’un nouveau tome… Pour l’âge, je dirais même avant 9 ans si l’enfant est un bon lecteur déjà. Melle 3e a lu les 2 premiers tomes vers 8 ans avec grand plaisir…

    (et si j’ai été assez gentille, je veux bien participer au concours… )

    1. Oh je suis contente que tu aimes aussi “Les carnets de Cerise”! C’est vrai qu’on peut sûrement les lire avant, j’ai compté large. Et tu participes, bien-sûr, je te souhaite tout plein de chance, ça me ferait tellement plaisir! Bons préparatifs!

  4. Merci pour tes magnifiques avis ! J’aime toujours tes petits billets où tu mêles gentillesse et douceur avec un soupçon d’humour. Je ne connaissais pas encore le hygge, sauf à travers quelques allusions sur des blogs, mais à chaque fois que je lis un de tes articles, c’est un peu ce que je pratique : chocolat, boisson chaude (si possible, mais à la fac, c’est dur, haha) et douce musique.
    Le livre de cuisonothérapie donne très envie en tout cas… je serai curieuse d’apprendre ce que ma manière de cuisiner dévoile sur moi !
    Douce soirée.
    Eve.

  5. Bonsoir jolie Céline à la plume ailée,
    Je pensais exactement comme toi à propos du Livre du Hygge à force de le voir partout sur Instagram, alors qu’il a l’air d’en valoir la peine finalement (si tu le dis, je te crois !).
    Alors je compte l’offrir à ma tante qui a un peu mal à la vie en ce moment… Il lui faut du doux, du confortable à lire sous une couverture, et ce petit bouquin semble tout indiqué.
    Je participe à ce concours, car le “Dis-moi comment tu cuisines…” attise vraiment ma curiosité !
    Bises de Freiburg

  6. Bonsoir Céline,

    Merci pour cette jolie sélection ! C’est toujours un plaisir de lire ton avis sur différents ouvrages 🙂

    Comme toi, je fuie les livres en tête de gondoles et j’avais donc décidé d’ignorer celui sur le Hygge… mais ta présentation me fera peut-être changer d’avis !

    Le livre sur les soupes m’avait été envoyé… mais n’est malheureusement pas arrivé à destination 🙁 Par contre, je n’ai aucun doute quant au fait qu’il me plaira- quand j’ai entendu “Soupes” + “Cléa” je me suis dit que cela ne pouvait être qu’un combo gagnant ! Ses ouvrages sur les burgers et le kale m’ont tellement plus que je suis devenue une fan inconditionnelle depuis !

    J’avais vu passer le livre sur la cuisine-thérapie et il me tentait déjà beaucoup, mais encore plus maintenant que j’ai lu ton avis dessus. La cuisine prend une telle place dans ma vie et dans mon coeur… je serais donc curieuse de réfléchir à ce que cela pourrait m’apprendre sur moi-même.
    Et je suis bien d’accord, “Les 4 accords toltèques” devrait faire partie de toute bibliothèque ! Je participe donc avec plaisir à ce joli concours et je croise les doigts !

    Enfin, cette année, j’ai prévu d’offrir “Les zenfants zéro déchet” à mon petit cousin de 9 ans, “3 amis en quête de sagesse” à ma maman, “Tour du mon de végane” à mon frère… et certainement d’autres livres à d’autres proches, mais je n’ai pas encore arrêté mon choix… J’attends d’être de retour en France pour me laisser inspirer en librairie.

    Je te souhaite de pouvoir profiter pleinement des 9 prochains jours de l’Avent 🙂

  7. Merci pour ces chouettes idées de noël !
    Les illustrations de la BD sont si jolies et si colorées que j’ai presque envie de me l’offrir….

    Je peux participer ?
    La cuisine-thérapie m’intrigue beaucoup, et j’avoue que je serai très curieuse d’en apprendre un peu plus (surtout que ma relation à la cuisine a pas mal évolué depuis quelques années!).

    (PS : pour ma part, je suis plongée depuis des mois dans la Saga de Auel, Les enfants de la Terre, et je suis absolument sous le charme…)

  8. Oh découverte intéressante “Dis-moi comment tu cuisines je te dirai qui tu es!”, et Merci pour ce rendez-vous avec votre écriture sensible et délicate et ces recettes dont les saveurs et senteurs s’échappent de ces lignes… Vous souhaitant un beau passage vers cette nouvelle année qui se profile…

  9. Bonjour Céline, mes achats de Noël sont bookés depuis le mois dernier et comme tous les ans, j’offre des livres à mon père et à ma grand-mère (nous sommes de gros lecteurs dans la famille), essentiellement de la littérature française et américaine. Mais c’est un vrai plaisir de chaque année de leur concocter cette sélection. Quant à moi, je sais que sous le sapin, mon papa m’offrira des livres (BD aussi) et j’en suis ravie.

    Je trouve que le livre que tu proposes dans ton concours est une super idée ! Moi qui suis en pleine rééquilibrage alimentaire avec l’aide de ma naturopathe, je prendrai plaisir à le lire et à le remplir. Et les quatre accords toltèques est un livre très enrichissant et qui m’a énormément aidé il y a quelques années.

    Très bonnes fêtes à toi et prend soin de toi et de ton bébé.
    Bérengère

  10. Je l’attendais cet article, vraiment !

    Le livre du Hygge, je l’ai commandé. Pour moi d’abord, et s’il est bien, je l’offrirais à une amie danoise (apparemment ce n’est pas spécialement à la mode chez eux, surtout que d’après elle, le mot n’est pas d’origine danoise) (voilà voilà) Du coup, je me réjouis de l’avoir entre les mains et de pouvoir lire la partie descriptive.

    Celui sur les soupes à l’air dingue également. Je garde la référence et la glisserai l’air de rien pour mon anniversaire (j’ai déjà une liste d’une dizaine de livres demandés pour Noël, je vais m’arrêter là, je crois, pour cette année), dont un livre sublime sur la cuisine scandinave. Un à la fois 😉

    Je laisse rarement des messages, que ce soit ici, ou sur FB, instagram, etc. Mais je dois te dire que j’adore venir jeter un oeil à tes mots. Ce sont mes moments de réconfort et mes “petits plaisirs, merci pour ces jolies pages de ta vie que tu partages.

    Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’années et j’espère sincèrement que tout se passe bien avec ton bébé qui grandit tranquillement.

    Pleins de gros becs

  11. C’est marrant, Babylone a attiré mon attention à la librairie l’autre jour, je n’ai lu que le titre mais j’avais follement envie de le découvrir (je ne choisis mes livres qu’en fonction du feeling que j’ai avec le titre, c’est bizarre, mais il faut bien trouver une méthode pour faire un choix…).

    Le livre du Hygge me fait la même impression que toi, d’un côté j’ai envie de le lire, et de l’autre cet engouement me fait peur.

    Merci pour cette sélection et ce petit concours !

  12. Bonjour et merci pour cette délicieuse liste où tous les livres ont l’air aussi attirants les uns que les autres…bien que ce ne soit pas pour les mêmes raisons 🙂 JE les note sur une fiche et je les feuilletterai dans ma Maison de la Presse. En effet, j’offre toujours des livres à Noël…et peut être que j’irai jusqu’à m’en offrir un 🙂
    Bonnes fêtes à vous

  13. Hiiiii, comme d’hab, tu n’aides pas à faire baisser ma pile de “to read list” … je te remercie pas ! Enfin … si … en fait, je te remercie et plutôt 1000 fois qu’une xD ! De toujours nous partager tes p’tites lectures !
    (arf, comme toi, j’hésite à me lancer dans le Hygge … mais tu me convaincs de tenter xD !)
    (hihi, et le Delerm, n’en parlons pas)
    (et euh, l’album aussi qui a l’air tout joliment dessiné <3)
    (bref, merci quoi pour ma "To read list")
    (et merci pour le p'tit concours)

    De douces bises de l'Avent 🙂
    (et il y en aura après aussi, nan mais xD !)

  14. Coucou Céline ♥ (en ce moment, à cause de mes copines de classe, je rajoute des -ou à tous les prénoms, j’ai eu envie de dire “Célinou”, mes confuses :D)
    Je ne participe pas à cette jolie intention que tu nous fais là, j’ai déjà les 4 Accords Toltèques… que je n’ai pas encore lus, ah, que le temps manque.
    Cette année je vais offrir tout plein de livres, comme chaque année. Le plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard à ma petite maman, les romans Outlander à ma belle-maman grande lectrice, amoureuse d’Ecosse, et fan de la série, j’ai offert les Vieux Fourneaux à mon papa amateur de BD… Et je vais aller faire un truc que je n’ai encore jamais fait – j’ai hâte ! -, je vais aller demander conseil à mes libraires préférées pour offrir un joli livre doux à mon grand-père. Tu m’as donné envie, avec Les eaux troubles du mojito, mais en fait me connaissant je vais le prendre pour moi sous le bras et essayer de trouver quelque chose de plus consistant pour mon papy.
    Je suis heureuse de te lire ce soir, je suis en vacances, je n’ai qu’une hâte : lire jusqu’à m’oublier. ♥
    Je t’embrasse !

  15. Merci pour cette sélection et ce concours ! tu vends vraiment bien ces livres, ils me font tous envie maintenant, je pense que je trouverai Babylone à la bibliotheque mais je risque de craquer pour celui des soupes ^^
    Plein de bisous !

  16. Bonsoir Céline

    Les “Carnets de Cerise” sont effectivement une très belle découverte. Je les ai dévorés avant de les offrir à l’une de mes filles !
    Voici un autre album à partager :
    “Les trois questions” d’après une nouvelle de Tolstoï mais très finement adapté et illustré par Jon J Muth. Le thème aborde la relations aux autres, le partage, la recherche de ce qui est important… voyage initiatique ?
    Les illustrations sont magnifiques ; on dirait presque des photos… dès 9 ans.
    Belles fêtes de fin d’année pleines de chaleur et de soleil.

  17. Merci pour cette jolie sélection et ces quelques découvertes…

    Pour le hygge, on joue à je t’aime moi non plus, je lui tourne autour dans les librairies sans sauter le pas mais ça me démange quand même un peu alors affaire à suivre (et si le père Noël passe par là, j’ai été très sage cette année…)

    Le livre de soupe me tente énormément, d’abord parce que j’apprécie beaucoup ce que fait Clea mais également parce que j’adore les soupes!

    Bref cette sélection est top et ti as toujours les mots justes…

    Je te suis surtout sur IG et chacun de tes posts est un vrai plaisir à lire, lentement, en m’imprégnant de chaque mot, en étant admirative de ta plume.

    La cuisine-thérapie je ne connais pas mais je suis curieuse de découvrir! Et j’aime beaucoup les ouvrages des éditions jouvence!

    Merci pour ce joli concours et les livres sous le sapin sont un inconditionnel pour moi (à offrir et à recevoir).

  18. Ohlala, voilà que j’ai super envie de certains de ces livres!!
    Ma liste d’envie de livres ne fait que s’allonger…
    Un grand merci pour ces idées qui n’auraient pas forcément d’emblée fait parti de cette liste!!!

  19. Merci beaucoup pour ces choix de livres à lire (ou pas). J’hésitais à lire “Ouga” mais je pense qu’avec un bon chocolat chaud, sous la couette et un jour gris, j’apprécierai.

  20. Merci pour ce billet , de quoi enrichir ma bibliothèque !j’ai un petit penchant pour:babylone.
    Cette année j’offre à ma fille (elle a décidé avec sa petite famille de ne plus manger de viande)Veggie de Cléa une valeur sûre…
    Profitez bien de ce moment d’attente vous qui portez la vie!
    Je me réjouis de participer à votre petit jeu.

  21. Jeu + analyse + développement personnel + gourmandise ?! All in one ?! Je suis très intriguée, et très tentée! Probable qu’il rejoigne ma wishlist officielle si je ne le gagne pas! Et pour les 4 accords toltèques, je l’offrirais, car l’ai déjà. A lire et relire! Merci, Céline, pour ce cadeau. Et pour ces chouettes idées. Et pour tes avis, toujours bons à prendre. Et gros bisous.

  22. Oh les jolies suggestions que voilà ! Le livre des soupes me fait de l’oeil depuis sa sortie j’ai eu l’occasion de le feuilleter à la biocoop il me met chaque fois l’eau à la bouche!
    Le hygge m’intrigue je l’ai découvert dans une chronique femininbio et au travers les magnifiques photos d’Ophelie antigone! Il reflète tellement le choix que nous avons fait pour ma famille et pour nous de quitter la ville bruyante pour la campagne et je me surprends chaque jour à admirer les changements de saison et respirer toutes ces odeurs…
    Anyway je suis toujours ravie de retrouver tes mots que j’avais perdu de vue en lâchant facebook et que j’ai retrouvés avec plaisir via instagram !
    La thérapie par la cuisine m’intrigue mais après tout le rapport à la nourriture est toujours au centre d’une manière ou d’une autre.
    Mon dernier coup de coeur, comme un bonbon : joyeux Noël vegan de Marie Laforet (groupie inside *_*)

  23. Ah Céline, ton humour fait toujours mouche ! 😀
    Je commente juste pour le plaisir (pas pour le concours), et te dire un petit bonsoir (j’avais le pressentiment que, dans ma boîte mail, j’allais trouver ta lettre ailée).
    Babylone m’intrigue, car de Yasmina Reza je n’ai lu que “Art”, une pièce de théâtre (autour d’un tableau blanc). Et l’album jeunesse a l’air magnifique, vraiment. Ça m’arrive encore bien de m’extasier en librairie devant les livres jeunesse.
    Quant au “Livre du hygge”, et bien je le vois défiler beaucoup aussi, sans trop savoir qu’en penser. Peut-être sauterais-je le pas à l’occasion.
    Profitez bien de votre calendrier de l’avent et de tous ces petits moments propres à décembre. Merci pour cette jolie sélection 🙂
    Des bisous poudrés de neige (ou de sucre glace, c’est selon)!

  24. Allez hop, une fois n’est pas coutume, je joue :).
    Merci pour ces jolies présentations et cette délicate attention. Je n’avais pas entendu parler de ce livre associant cuisine et thérapie (il y en a d’Isabelle Filiozat aussi, je crois…le sujet doit être passionnant!).
    J’en profite pour te remercier de toute cette poésie que tu distilles ici et dans tes photos ailleurs.
    J’ai transmis le lien de ton blog à des amies, et ma soeur qui se prépare à vivre le même grand chambardement que toi, avec quelques mois de décalage…
    Merci pour ce petit coin de toile toujours doux et bienveillant,
    Je te, vous , souhaite une merveilleuse fin d’année.

  25. Comme tes articles sont doux Céline, quel bonheur…
    Je ne connaissais pas du tout le nouveau livre de Cléa, tu m’as donné envie, il semble délicieux !
    Je me laisserais peut être tenter par le livre du OUGA aussi, finalement. Ça me paraissait assez étrange un livre que je résumais, certainement à tord, autour de comment mettre des chaussettes douillettes et boire une tisane chaude auprès du feu.
    Je n’ai jamais lu Les Quatre accords Toltèques, troisième fois en 2 jours qu’on m’en parle, c’est que ça doit être le moment 😉
    J’ai le nez dans les rendus de dossiers de projets en ce moment, alors des conseils cadeaux sont toujours bons à prendre ! Donc cette année je ne sais pas encore, mais l’an dernier j’ai aimé offrir Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders <3
    Belle soirée 🙂

  26. J’adore. Tout simplement j’adore. J’adore ta plume, tes conseils de lecture, ta diversité, tes jolies photos – parce que ça compte aussi pour donner envie. Je suis particulièrement attirée par l’album jeunesse. Bon j’avoue être complètement gaga des livres pour enfants. Quand je vais dans ma librairie préférée je me retrouve toujours à en acheter un ou deux (après en avoir feuilleté des dizaines) en me demandant à chaque fois à qui je vais les offrir – car peu d’enfants dans mon entourage ! Alors ils finissent sur mon étagère et je les emmène à l’école où je travaille pour les conter aux enfants. Et je suis ravie de voir les étoiles leurs yeux…
    Bref !
    Je suis aussi attirée, je l’avoue, par ce petit livre de “cuiso-thérapie”. Adorant cuisiner, je serais ravie de voir à quoi ressemble cet ouvrage, et qui suis-je culinairement parlant 🙂
    J’espère le gagner, et sinon, je projette de me l’acheter 🙂
    Belle continuation à toi.

  27. Merci Céline pour ce concours je cherchais justement un cadeau pour ma belle soeur. Je suis ton blog depuis quelques mois, j’aime beaucoup, merci pour tout

  28. Très jolie sélection .. Je râle parce que j’ai déjà fait mes achats ! Finalement je regrette de ne pas avoir cédé aux têtes de gondoles !!
    Bon en tout cas, la cuisine , j’adore alors je tente ma chance !
    Merci encore pour cette petite bulle de bien être que tu nous fait partager à travers ton blog , un vrai plaisir de te lire !

  29. Cette revue éclectique me plaît, comme d’autres avant… je me suis retrouvée parfois à lire des livres vers lesquels je ne serais jamais allée suite à tes commentaires, La Fractale des Raviolis en est un.
    Alors je tente ce concours en espérant être encore surprise agréablement.
    Joyeuse fin d’année Céline et tous mes vœux pour cette nouvelle vie prochaine 😉

  30. Très chouette cette sélection ! Je l’ai jouée égoïste du livre cette fois-ci, en demandant à ma marraine de m’offrir le livre du hygge (en même temps elle était trop contente que je lui donne une idée cadeau ! Oui j’ai encore un cadeau de ma marraine à presque 30 ans #veinarde). Et merci parce que tu me confortes dans mon choix, j’étais aussi un peu réticente à l’acheter après l’avoir vu pullulé sur la blogosphère… 🙂
    Sinon, et contre toute attente, le livre sur les soupes me tente drôlement !
    Merci encore pour tes jolis mots et joyeux Noël par avance 🙂

  31. Bonjour,
    j’avoue, cuiso-thérapie m’intrigue, surtout que la page photographiée pose des questions auxquelles je suis incapables de répondre: mon plat identitaire?? signature?? le connais toi toi même au travers de mes gesticulations culinaires?

    Le livres des soupes, je l’ai feuilleté chez un libraire et je l’ai trouvé magnifique , quand je pense que ce plat a été l’objet de tant de conflits quand j’étais petite ” mange ta soupe!” et que maintenant c’est devenu quelque chose qui me fait saliver ( on ne m’a jamais servi rien d’aussi alléchant que sur ces photos, dois-je avouer)

    Il me reste encore beaucoup à expérimenter en cuisine végétale ( là je suis en mode lacto-fermentation à fond et c’est passionnant )

  32. Merci pour cet éventail de suggestions qui m’ont l’air toutes aussi sympathiques les unes que les autres. Je croise les doigts pour le concours car “Dis-moi comment tu cuisines, je te dirai qui tu es!” m’inspire particulièrement !
    Merci pour ta délicatesse acidulée (ou ta fraîcheur réconfortante c’est selon)

  33. Coucou,

    Superbe sélection, je crois que je vais glisser le livre de Cléa sur les soupes sous le sapin, pour ma maman. Je rêve de me l’offrir depuis des semaines, parce que pour moi les soupes l’hiver, c’est la vie 😉 mais ma maman, qui déteste cuisiner, m’a confié il y a quelques jours vouloir se mettre à faire de bonnes soupes réconfortantes !

    Merci pour ces beaux partages, comme toujours, et merci pour ce concours de Noël

    Bises
    Anne-Sophie

  34. C’est drôle, je n’avais pas beaucoup entendu parler du Hygge jusqu’à présent. J’ai décidé de me l’offrir, question de célébrer l’achat de notre première maison! Merci pour la suggestion!

  35. Merci pour ces bons conseils et ces belles photos ! Votre blog est un ravissement !
    Je tente ma chance pour le concours mille mercis de ce cadeau en avance !
    Bonnes fêtes de fin d’année,

    Emmanuelle

  36. Mince! J’ai déjà acheté mes cadeaux (=livres) pour Noël… Je prends un immense plaisir à choisir des ouvrages pour mes proches: je veux que ça tombe tout pile dans leur cœur… Merci pour ces nouvelles ressources! Babylone (Reza♥) et le livre de Hygge me font de l’œil…et les deux livres à gagner!

  37. Merci pour cette belle revue littéraire. Parmi les livres que j’ai beaucoup offert dernièrement, il y a l’excellent Zai Zai Zai de Fabcaro malheureusement en rupture chez l’éditeur. L’auteur invite par le rire à considérer les absurdités de notre quotidien, c’est hilarant. Comme certaines plus haut, je suis passée complètement à côté du livre du Hygge. J’ai par contre bien envie d’offrir le livre de cuisine-thérapie à mon mari car c’est lui qui cuisine au quotidien. La cuisine est chez nous un lieu hautement stratégique. Je n’y ai plus accès dès lors que Monsieur cuisine ce qui m’a amenée à formuler souvent ce refrain : “on n’est pas à Top Chef ici”. Ce petit livre me paraît donc bienvenu pour continuer à rire ensemble de son extrémisme culinaire. Si jamais je ne fais pas partie des lecteurs tirés au sort, je pense que ce petit livre accompagnera les brosses à légumes (de chez Andrée Jardin, made in Nantes) déjà emballées au pied du sapin. Belles fêtes de fin d’année à vous et à vos lecteurs.

  38. Quelle belle sélection de livres ♥
    Je sais déjà que j’aurai Le livre du Hygge sous le sapin et j’en suis tellement ravie, d’autant plus que tu en parles en positif : j’avais peur de cet effet de mode autour mais maintenant j’ai encore plus hâte d’y plonger.
    Et tu me fais découvrir le concept et ce livre de cuisine-thérapie que je trouve juste génial ! A coup sûr il va rejoindre ma wishlist, où repose d’ailleurs les 4 accords toltèques depuis un moment aussi…
    Belle journée Céline !

  39. Doux bonjour,

    Je dois avouer que je commente rarement les articles de blogs (bien que j’en lise beaucoup). Je dois avouer aussi que je viens souvent voir ce blog, depuis au moins une année maintenant et pourtant, il n’y a qu’aujourd’hui (enfin, depuis quelques semaines, c’est un “aujourd’hui” plus global) que je ressens la profondeur de ce blog et l’écho qu’il (votre blog et puis.. vos articles) fait en moi.
    Vous avez une façon magnifique d’écrire (de décrire) les choses et les mots, puis aussi les moments, la vie. Je vous remercie pour ce partage de richesses.

    Et puis, vu que je vois ce petit concours, qui m’inspire beaucoup.
    Parce que j’adore cuisiner.. et que j’ai un passif plutôt compliqué avec la nourriture…
    Et puis parce que les 4 accords toltèques sont depuis bien trop longtemps dans “ma liste de bouquins à découvrir (et à acheter)… Je voulais participer à ce concours.

    Les troubles du mojito m’a été offert et… Je me réjouis de le lire à present..
    Quant au livre de soupe, j’ai hésité à l’acheter… Peur justement, qu’il ne m’apprenne “rien de nouveau”… Je l’ai peut-être pensé par erreur… 🙂
    Et puis le livre du Hygge, je me l’offre pour Noël ! 🙂
    Je vous dis à nouveau merci de partager ce petit bout de vous (et puis un peu de nous par extension) et ce petit bout de doux..

    Douce journée à vous,

  40. Bonjour, c’est avec un grand plaisir que je participe au concours mais surtout, je voulais te remercier de m’avoir fait découvrir les carnets de Cerise. Les voilà sur ma liste de Noël, je cherchais justement une idée pour ma nièce de 11 ans, ma princesse va pouvoir se plonger dans ces carnets.
    Pour Cléa, même si pour l’instant j’ai résister à craquer sur son nouveau livre, je partage ton admiration, je suis une fan absolue !
    belle soirée

  41. Offrir des livres à Noël, what else ?
    Pour moi en ce moment c’est la période idéale pour les lectures jeunesses, un peu régressives, avec par exemple « Sacrées souris ! » de Lois Lowry, drôle et tout doux comme une peluche… ou le 9ème tome de Pico Bogue en BD, toujours un bon moment !

    Merci pour cette jolie sélection et ce concours !
    Belles fêtes

  42. Découvert dans Simple Things, j’aime beaucoup votre univers et vos mots. Cette sélection est très belle. J’avais dans ma liste de prochains achats déjà le livre de Cléa et de hyggie et j’ai offert les carnets de cerise à ma nièce. Merci pour ces quelques minutes de lecture qui font du bien un peu, beaucoup, souvent. Belles fêtes

  43. Que c’est fou, quand j’ai découvert ton blog nous étions très peu à commenter et hier quelle surprise de voir le nombre de commentaires ! J’aimais bien quand ton blog n’était pas très connu, j’avais l’impression d’avoir découvert quelque chose de précieux, de rare… un peu mon jardin secret finalement. Mais bon, c’était un peu égoïste et j’apprécie de plus en plus tes articles. Ils sont tellement poétiques, beaux et même quand tu parles de livre tu arrives à me faire voyager. Bref, je participe à ton concours même si je ne me sens pas tellement légitime, tu devrais recevoir des cadeaux pas nous lecteurs… Merci beaucoup pour tes jolis mots 🙂

  44. Quelle selection incroyable! Tu as toujours le don de faire un mélange subtil entre des livres dont je reve déjà et de livres dont je tombe amoureuse à la lecture de ton expérience… J’ai été extrèment marquée par les accord toltèques quand je l’ai lu il y a bien longtemps, et le livre de cuisine-thérapie me parle énormément, je participe donc au concours avec beaucoup d’espoir.
    Pour ce qui est du livre sur les soupes, je le regarde au moins une fois par semaine sur leur site, toujours pleine d’hésitation. Mais ils ne livrent pas en Allemagne, alors je reste toujours en suspend. Je vais finir par faire une grosse commande, tant il y a de leurs livres qui me font envie (ceux de Marie La Foret et de Clea surtout) et me la faire ramener par des amis en visite…

  45. Bonjour Céline,
    Et bien j’avoue que je ne connaissais pas le Hygge, et je vais surement m’y intéresser de plus près.
    Je cherchais justement une idée pour ma filleule de 9 ans, je vais aller voir du coté de Cerise !
    J’ai eu une avalanche de livres pour mon anniversaire récemment et maintenant il me faudrait … une bibliothèque supplémentaire ! Surtout si le Père Noel me gâte aussi !
    Merci pour vos billets et vos photos toutes douces,
    A bientôt sur votre blog

  46. Bonjour Céline,
    vous lire fait vraiment partie des petits plaisirs de ma vie… Or je n’arrive pas à m’inscrire à la newsletter ! Pouvez-vous m’aider ?
    Tous les livres dont vous parlez m’attirent beaucoup. J’essaie moi aussi de transmettre mon goût pour la lecture à mon neveu et lui offre Le Conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner, mais ce n’est pas si simple…
    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

  47. J’ai découvert votre blog depuis peu et par hasard….. Un cadeau du hasard lié à la magie de l’Avent. Vos chroniques sont très inspirantes.
    Je cuisine très peu et dans la souffrance…j’espère que cela ne correspond pas à une pathologie lourde….

  48. Merci pour ces conseils lectures ! Les carnets de Cerise, je l’ai offert encore et encore, j’aime les 4 tomes et je suis prête d’ailleurs à l’offrir à des adultes !

    Je pense que je vais finir par craquer et m’offrir le livre du Hygge !

    J’offre toujours beaucoup de livres à Noël. Et mes enfants en demandent toujours. Un que je suis très heureuse d’offrir cette année, c’est La lettre à Lila, très beau !

  49. Bonjour Céline, quel plaisir de lire votre retour chaleureux et enthousiaste sur mon livre…. Je suis hyper touchée de vos mots et vraiment ravie que ce livre vous ait permis d’explorer votre relation à la cuisine ! Merci, vraiment merci…. et à votre disposition si vous souhaitez échanger de vive voix sur la cuisine thérapie bien sûr 🙂 Belle journée ensoleillée !

  50. Bonjour Céline,

    Merci pour ce bel article qui, en plus de se lire (comme toujours) avec beaucoup de plaisir, se révèle très utile !

    Je regrette d’avoir déjà préparé mes cadeaux de Noël, certains de ces ouvrages auraient vraiment pu en faire partie. Mais je garde les idées précieusement pour les anniversaires qui approchent (et pour moi-même ahah) et il est certain que des livres se trouveront au pied du sapin malgré tout.
    Que penses-tu d’offrir “les carnets de Cerise” à un garçon de 11 ans ? Ces albums ont l’air superbes mais j’ai peur qu’il ne puisse s’y projeter avec un personnage principal féminin.

    J’espère qu’il n’est pas trop tard pour participer, j’adorerais lire ces petites merveilles.

    Bises

    Estelle

    1. Je pense qu’il peut totalement plaire à un garçon! Il faut simplement lui dire de ne pas s’arrêter sur l’idée que le personnage principal est une fille 🙂 Il n’est pas trop tard pour participer, Estelle, je vous souhaite bonne chance! Merci pour vos gentils mots!

  51. Bonjour Céline,
    Tout d’abord, merci pour vos articles toujours si doux. Le livre du Hygge me fait aussi de l’œil mais j’avais peur d’être déçue. Votre critique m’a fait changer d’avis! Mes cadeaux de Noël ne sont pas encore tous au pied du sapin mais quelques livres feront certainement partie de mes choix. Pour cela, je me laisserai tenter par les sélections de mon libraire.
    Le livre sur la cuisine thérapie m’attire beaucoup vu que la cuisine est une de mes passions. Et j’ai entendu tellement parler des accords toltèques que je suis curieuse de le découvrir. Voilà un cadeau de Noël qui tomberait bien !
    Je vous souhaite de joyeuses fêtes !

  52. J’adore l’éclectisme de cette liste, ta façon de réhabiliter les têtes de gondole (que j’ai moi-même tendance à fuir, sachant que je perds des choses – sans doute est-il aussi dangereux de s’y fier aveuglément que de s’en défier absolument…), les mots que tu poses sur les mots, les conseils que tu glisses (une belle émulsion poétique-pratique, dont la lecture est déjà un immense plaisir en soi, mais qui donne aussi un fil d’Ariane pour s’orienter dans la librairie-labyrinthe).
    Je suis très intriguée par Babylone, de Y. Reza, et par le manuel de cuisine-thérapie (j’aime beaucoup l’idée de “créer du lien entre notre stricte façon de cuisiner (et d’envisager la préparation culinaire) et notre façon de penser”, tu as l’art de la synthèse !)…
    Quant aux accords toltèques, je pensais bien m’y plonger à très ou très très court terme, tu finis de me convaincre !
    Merci pour la douceur que tu offres, les envies que tu fais naître (de lecture, d’écriture, de cuisine, de partage).

  53. Bonjour,
    Ta sélection est très sympa, je n’ai lu aucun livre mais j’ai beaucoup entendu parte de “Hygge” et je vais finir par l’acheter (ou le proposer à l’achat dans ma bibliothèque!). Tes photos sont très jolies.
    Je tente ma chance pour le lot avec “Dis-moi comment tu cuisines, je te dirai qui tu es!” qui m’a beaucoup plu dans ta description et “Les quatre accords toltèques” dont je n’avais jamais entendu parlé avant mais qui a l’air très intéressant.
    Merci
    Passe une agréable fin de semaine.
    Bises

  54. En lisant l’article je me disais oh ça a l’air bien, et celui là ! Et celui là ! Le livre sur la cuisine à l’air vraiment très intéressant 🙂
    Tes articles sont tous doux comme un petit bonbon au chocolat… Le petit réconfort du matin avant d’aller travaille (encore une journée et c’est les vacances!!) Alors merci 🙂

  55. Sous mon sapin, il y a toujours des livres. Merci pour ta sélection, j’ ai boudé le livre de Cléa, des soupes, pas besoin de recettes je me suis dit… la prochaine fois que je le vois je le feuillette et je vais sûrement craquer car j’ aime beaucoup ses livres. Sous mon sapin, il y aura le dernier Ponti, ce sera un cadeau familial, notre madeleine à tous les 5. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *