Un matin en quatre minutes

Dans la vie, j’écris.

J’écris beaucoup. Partout. Tout le temps. J’écris pour mon premier travail, pour enseigner à écrire, et quand j’ai le temps, j’écris pour mon deuxième travail, celui de rédactrice, notamment pour de chouettes magazines dans lesquels vous pouvez me retrouver tous les mois depuis 2015. (C’est la minute coup de vieux, toi-même tu sais.) J’écris même pour des magazines plus improbables mais c’est une autre histoire, et puis, ça m’amuse. Quand il me reste des trous, j’écris aussi ici. Enfin, j’écris pour moi, sur des carnets, avec un vrai crayon. 

Ça fait beaucoup de mots dans mes journées. 

Les mots, c’est un peu mon amour à moi. Les mots et les notes. 

Alors, j’ai eu une révélation (j’ai le sens de l’hyperbole, vous me connaissez). 

Plusieurs aventures me laissent parfois un peu vide de mots, il faut bien le dire. Et j’ai envie de faire passer des idées autrement que par les mots. Depuis quelques semaines, je reprends goût à la photo, et à la vidéo. Voilà, nous y sommes : j’ai envie de revenir plus activement sur youtube. L’idée m’est un peu venue par hasard (mais il paraît que le hasard est un concept dont on peut questionner l’existence), et depuis, j’ai eu pas mal de visualisations de ce que je voulais pour tout cela. 

J’ai envie de créer du contenu (vidéo, donc) (vous suivez, n’est-ce pas) qui encourage à la simplicité. Quelque chose avec trois notes de piano home-made, qui donne envie de renouer avec le plaisir du présent, qui parle de livres et de bonnes assiettes, mais sans mots. (Ou avec le moins possible). Une sorte de série en forme de parenthèse, tournée vers une maternité tendre. Vers toute cette beauté qu’on ne voit plus, ou qu’on oublie de voir. Je voudrais raconter autrement, je voudrais donner envie de ralentir et de renouer avec ce qui vous plaît, ce qui vous plaît vraiment.

L’envie était là, il n’aura fallu que l’impulsion, et c’est venu d’un seul coup, lors d’un joli matin. 

C’est ce matin-là que je vous propose comme première vidéo.

Je ne sais pas si cela vous parlera. Je me dis que peut-être que cela trouvera une résonance chez l’un(e) ou l’autre l’espace d’un seul plan, ou d’une seule seconde, et cela sera déjà énorme.  

Si c’est le cas, s’il vous plaît, dites-le moi, et/ou dites-le autour de vous ! 

À très vite 🙂

(N’oubliez pas de cliquer sur la roue crantée pour voir en HD, c’est plus joli !)

31 commentaires sur “Un matin en quatre minutes

  1. J’ai vu ta vidéo apparaître sur mon fil juste après avoir réenroulé mon tapis de yoga, enlevé mes chaussettes et m’être servi un verre de vin. J’ai aimé le piano, la douceur des images dans lesquelles on retrouve la même pudeur poétique que dans tes mots, je trouve. J’ai souri de voir ton carnet ressembler un peu au mien, de te voir lire un livre que j’ai moi aussi lu. La cuillère en bois de ton petit et la jolie tasse bleue dans laquelle tu verses ton café m’ont beaucoup émue.
    Je veux bien d’autres vidéos comme ça, quand tu veux <3

  2. Merci beaucoup pour cette vidéo toute douce et très apaisante. La musique du piano accompagne parfaitement les belles images que tu nous montres. Ta routine matinale donne vraiment envie! N’hésite pas à poster des vidéos de cette qualité, je suis certaine que tu trouveras des yeux attentifs pour les regarder! Je te souhaite une soirée aussi tendre que tes matinées.

  3. J’aime beaucoup, parce que c’est le genre de moment et d’émotion au sujet desquels il est difficile de trouver les mots. Mais j’aime surtout parce que ça vient de toi, qui sais justement trouver ces mots-là…

  4. Superbe de douceur, de tendresse et de petits moments bonheur… Merci! Que ce soient les mots, les photos, les vidéos ou le piano, tu manies le tout avec toujours beaucoup de talent et surtout une douceur (encore) qui me transporte à chaque fois!
    J’essaie de capturer un petit instant de bonheur chaque jour en vidéo, 1 ou 2 secondes pas plus, et j’en fais un montage à la fin de l’année (je n’ai rien inventé, ça s’appelle The 365 project), ce sont de précieux souvenirs. Cette vidéo m’y fait penser et m’inspire pour les prochains instants que je saisirai! Merci, encore!

  5. C’est… J’aurai trop peur de poser des mots qui ne rendraient pas grace à cette vidéo si poétique et bouleversante. Bravo et merci de mettre du beau dans ce monde

  6. Je te réponds un grand OUI !
    Merci pour le retour de ce format qui m’a fait découvrir par le passé « le Chercheur d’Or » de Le Clézio, une très belle lecture.
    Je ne peux donc que vivement t’encourager à continuer de partager ces doux moments que nous offre la vie.
    Belle journée à toi.

  7. Voilà, ça noue ma gorge et les larmes montent: je me sens reliée à tant d’autres matins ! Et triste, aussi, car ce sont des moments que je peine à voir en ce moment.
    Merci pour toute ta délicatesse <3

  8. C était beau, c était doux. Une bulle de douceur en cette fin de journée, retour d une journée bien chargée, dans un métro bien occupé.
    Une belle routine qui donne envie, qui ouvre l appétit et qui surtout me fait me demander « et nos 4 minutes à nous, ça donnerait quoi? » et rien que cette pensée me fait sourire le cœur et m apaise. Merci! Et bravo!

  9. Comme tout est « ôde à la vie »…
    Quelle merveille.

    J’aimerais montrer cette vidéo à ma jolie grand mère, quelque peu fatiguée et qui trouverait là, énormément de repos.

    Merci d’être.

  10. Slow life. Des moments comme j aime… Le piano qui accompagne ces instants magiques. On sent l odeur du café, la chaleur du poêle, on imagine les bruits de l enfant qui suit sa maman partout. Les pages du livre qui se tournent.. La vie au calme. Le rêve.. Merci pour ce beau moment.

  11. Merci pour ces douces images, cette jolie musique et cette lumière tout du long 🙂 un moment vraiment douillet, et je serais heureuse d’en voir d’autres si tu souhaites en faire encore 😉 Belle soirée !

  12. Quelle douceur et quelle poésie… ton talent pour l’écriture se retrouve dans tes vidéos, comme si la simplicité de tes mots se retrouvait dans tes images. J’avais adoré tes vidéos avec toi qui lisait tes mots, notamment « tactile » qui m’avait énormément émue. J’aime aussi ton accompagnement piano, qui reflète parfaitement ces moments. Bref, ces vidéos c’est toi, ton style, ton empreinte, et quel que soit ton mode d’expression il raisonne en moi. Je t’envie ton talent mais je te remercie de m’inspirer autant. Vivement la suite !

  13. Merci Céline pour ce doux moment! J’adore ce type de vidéos et je trouve que celle-ci correspond bien à ton univers. La musique est magnifique et les images parlent d’elles-mêmes, pas besoin de mots. Ces instants capturés en images font écho à des moments que l’on vit ici : le petit-déjeuner, le yoga (mais Eurydice n’essaie pas de faire comme moi, elle me saute sur le dos dès qu’elle en a l’occasion et ça finit en éclats de rire), la préparation dans la salle de bain (elle me demande de lui mettre de l’huile de noisette sur les joues et ensuite elle dit « è belle Didice! », alors c’est l’occasion pour moi de lui expliquer qu’on n’a pas besoin de ça pour être belles et qu’on le fait juste parce que ça nous fait plaisir et que ça sent bon!)… la lecture. Merci encore et joli dimanche à vous. Je vous embrasse. Emeline

  14. Je ne suis pas maman. Je n’en ai pas l’envie. Mais avec ma vie à deux cent à l’heure, la douceur qui ressort de tes textes, et encore plus de cette vidéo, cette douceur me fait un bien fou. Infiniment merci !

  15. Elle est belle cette vidéo. Elle fait du bien. La lumière y est douce, les gestes simples et essentiels, il s’y dégage une grande simplicité. Bref, bravo et merci. Je dirais même que je l’ai trouvée émouvante. Continuez…

  16. On te découvre pour la première fois à travers cet article et cette très belle vidéo. Vivre l’instant présent et apprécier les bonheurs simples est une voie que l’on essaye de prendre dans notre vie. Merci pour cette belle inspiration !

  17. Très jolies images, très douce,
    mais je dois dire que tes mots … Ils me percent, ils me touchent, ils me font du bien comme nulle autre image

    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *